Le manager de la performance énergétique est responsable de toutes les dimensions contribuant à la performance énergétique du site (consommations et déperditions d’énergie). Il a pour responsabilité l’amélioration globale de la performance énergétique de l’entreprise. Pour cela, il sera amené à travailler transversalement avec ses collaborateurs. Il aura un rôle de référent en énergie, et interviendra sur les différents moyens de production d’énergie de manière à les optimiser. Il sera également le garant du respect des réglementations énergétiques pour lesquelles l’entreprise est concernée. Son rôle consistera aussi dans la définition des objectifs de réduction des consommations énergétiques de l’entreprise (politique énergie de l’entreprise), et il sera garant auprès de la direction de la tenue de ces objectifs. Pour mener à bien sa mission, il met en œuvre des compétences techniques pointues, comme des calculs de thermique, de thermodynamique et de physique appliquée.
Archives
Master thermique énergétique
La spécialité Énergétique a pour vocation de former des cadres aptes à travailler sur :
• des applications de transferts de chaleur et de matière dans différents secteurs (génie industriel, production d’énergie, procédés de transformation de la matière, génie climatique) ;
• de la conception, du dimensionnement et de la commercialisation de procédés et de systèmes thermiques ;
• de la conception de bâtiments BBC et Bepos respectant le label HQE ;
• l’audit et l’expertise énergétique en s’appuyant sur les normes (par exemple : ISO 50001) ;
• de la modélisation et de la simulation numérique.
Ces cadres peuvent être amenés à diriger des entreprises dans le domaine de l’énergétique.
Ce master donne aux étudiants les outils scientifiques en thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, matériaux, éco-conception et électricité, qui leur permettront de maîtriser les phénomènes physiques qui se manifestent dans des systèmes de production, distribution et utilisation de l’énergie, et dans la conception d’éco-matériaux en insistant tout particulièrement sur les énergies renouvelables. La formation est construite autour des besoins réels des entreprises et des collectivités territoriales.
Les formations Enercon
Comme beaucoup de grands groupes, Enercon a créé son propre organisme de formation en 2017. Situé au siège à Le Meux (60), près de Compiègne, il a vocation à délivrer des formations techniques et réglementaires en sécurité, électricité et mécanique à l’ensemble des collaborateurs du groupe en France sur un plateau technique de 1_400 m2. Il est équipé de deux plateformes (Podest) destinées à effectuer les exercices de sauvetage en machine (par le haut et par le bas) et à apprendre à utiliser les échelles avec les équipements de sécurité, de deux élévateurs de personnes destinés à en maîtriser l’utilisation et à réaliser des exercices d’évacuation, d’un portique destiné à former à l’utilisation des nacelles UVM8/10 et C5-1L et à leur évacuation, de trois e-modules composés d’un transformateur et d’armoires de commande et de deux espaces dédiés à la HT et à la BT. Une nacelle complète et une tour permettent également de former les collaborateurs en conditions réelles.
Enercon répond également aux demandes des clients et prestataires dans le cadre de partenariats.
Technicien de maintenance de parc éolien
Cette formation professionnelle est mise en place par l’organisme de formation Promeo à Amiens. Ouverte depuis septembre 2013, elle se déroule sur une plateforme spécialement dédiée à l’éolien_: WindLab.
Deux sessions sont dispensées chaque année. Cette plateforme installée dans les locaux de la cité scolaire d’Amiens met à disposition un mât d’exercice de 30 m, trois nacelles, des pâles, un hub, un atelier d’électro-mécanique, un pont roulant de 10 tonnes, une cellule haute tension, tout l’outillage nécessaire à l’apprentissage du métier, les équipements de sécurité réglementaires et une cabine de peinture pour les modules de formation sur les matériaux composites. La formation dure de sept à neuf mois (dont deux mois en entreprise) et débouche sur la validation du certificat européen BZEE (Bildungszentrum für erneuerbare energien).
Le site est certifié également GWO (Global Wind Organisation), norme mondiale de sécurité dans le domaine de l’éolien, sur 4 modules (hors celui offshore). Les stagiaires, certifiés GWO avant même d’effectuer leur stage en entreprise, offrent ainsi un gage de qualité et de sécurité supplémentaire à leur structure d’accueil. Forte de son réseau de partenaires, la formation obtient d’excellents résultats d’insertion professionnelle, proches de 93_% (dont 81_% en CDI).
Énergie et développement durable
La formation d’ingénieur en énergie électrique et développement durable vise à former des ingénieurs capables de maîtriser les nouvelles technologies de l’énergie électrique et leurs applications en tenant compte de la transition énergétique et numérique.
L’ingénieur en énergie électrique et développement durable est à la recherche de solutions utilisant des énergies respectueuses de l’environnement. Avec de solides connaissances des systèmes énergétiques électriques, il est capable de travailler à la conception, à l’analyse et au développement des énergies renouvelables, à la production des équipements électriques, au déploiement des systèmes de stockage et des véhicules électriques, à la gestion technique des bâtiments intelligents et des villes durables.
Méthanisation
Former des élèves ingénieurs ainsi que des professionnels aux spécificités techniques, agronomiques et sociales de la méthanisation.
Stratégies et conduite en énergétique et énergies renouvelables (SCEER)
Ce parcours du master pro énergétique et thermique a pour objectif de former les étudiants sur les outils scientifiques en thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, matériaux et électricité. Ils leur permettront de maîtriser les phénomènes physiques qui se manifestent dans des systèmes de production, distribution et utilisation de l’énergie, en insistant tout particulièrement sur les énergies renouvelables. Le parcours aborde ainsi les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, le solaire thermique, etc. et sensibilise à la maîtrise de l’énergie, à la précarité énergétique et aux sources d’énergie cachées. Des connaissances transverses en législation et gestion des entreprises, gestion de projets et de l’innovation, réglementation énergétique, communication et anglais sont également dispensées. Depuis 2015, un enseignement de compléments technologiques sur la mécanique industrielle et les matériaux a été introduit.
Énergies et systèmes électriques
L’école Junia-HEI (Hautes Études d’ingénieur) propose une formation d’ingénieur généraliste avec un cursus en énergies et systèmes électriques. Au programme_: un socle généraliste (60_% des enseignements) abordant mathématiques, électricité, mécanique, management, anglais, etc., et des cours de spécialisation (40_% des enseignements) tels que les modules moyens de production d’énergie électrique classique et d’énergie renouvelable, les réseaux de distribution de l’énergie électrique, ou la supervision des systèmes et infrastructures communicantes. Ouverte aux étudiants titulaires d’un BTS/BUT, d’une licence 2 ou 3 ou d’un master 1, la formation se fait en apprentissage et combine les interventions des enseignants-chercheurs avec celles d’ingénieurs en activité_; elle comprend également une initiation à la recherche et à l’innovation. Les entreprises partenaires sont_: RTE, Eiffage énergie systèmes, Vinci énergies France Nord, Bouygues énergies & services, Satelec, Legrand, Ramery énergies…
Électricité et transition énergétique
L’objectif premier est de former des ingénieurs aptes à diriger et à innover dans les secteurs de l’électricité et de la transition énergétique. Ces derniers seront ainsi en mesure de répondre aux défis mondiaux soulevés par les enjeux du changement climatique et de la décarbonation de la production énergétique. Ils seront capables de s’adapter rapidement au monde de l’entreprise dans divers secteurs, tels que (liste non exhaustive) :
• les installations électriques (terrestres ou embarquées) ;
• le transport et distribution de l’énergie électrique ;
• la production d’électricité classique ou renouvelable ;
• la fourniture d’énergie électrique ;
• la mobilité électrique ;
• l’automatisation des systèmes électriques.
Stratégies et conduite en énergétique et matériaux innovants (Scemi)
Le parcours Scemi a pour objectif de former des spécialistes pluridisciplinaires des matériaux. Il apporte une expertise plus spécifique sur les matériaux innovants, en particulier biosourcés, utilisables dans les domaines du bâtiment et du transport. Cette filière a un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir dans le cadre d’un développement durable et de la transition énergétique. Ce master donne aux étudiants les outils scientifiques en thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, matériaux, écoconception et électricité, qui leur permettront de maîtriser les phénomènes physiques qui se manifestent dans des systèmes de production, distribution et utilisation de l’énergie, et dans la conception d’écomatériaux, en insistant tout particulièrement sur les énergies renouvelables.
Des connaissances transverses en législation et gestion des entreprises, gestion de projets et de l’innovation, réglementation énergétique, communication et anglais seront également dispensées.