Génie thermique, énergétique et environnement

La spécialité Génie thermique, énergétique et environnement forme des ingénieurs climaticiens pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, capables de concevoir des systèmes climatiques économes en énergie et en ressource et à faible impact environnemental, d’assurer le suivi de leur réalisation et d’en piloter la gestion et la maintenance. Ces systèmes permettent la maîtrise de climats artificiels dans les bâtiments à usage d’habitation, tertiaires ou industriels.

L’ingénieur diplômé en génie thermique, énergétique et environnement est capable de gérer des projets sur les plans technique, organisationnel, économique et humain dans les grands domaines du génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), les installations sanitaires, l’énergétique du bâtiment, la production et distribution d’énergie thermique, frigorifique et électrique décentralisée, la qualité de l’air.
Ses compétences se déploient dans une démarche qui allie sobriété, efficacité énergétique et valorisation des énergies renouvelables et fatales. L’ingénieur climaticien est ainsi un acteur majeur pour répondre aux défis de la transition énergétique et des enjeux énergie-climat.
L’objectif est d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour que l’ingénieur formé puisse s’adapter aux évolutions de son métier et de son environnement, tout en étant opérationnel à la sortie de l’Insa.
Le fil rouge de la formation académique se caractérise par les mots clés suivants : sobriété, efficacité énergétique et environnementale et valorisation des énergies renouvelables et fatales.

Les formations Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui neuf centres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et cinq agences permettant de former ses clients professionnels partout en France.
Catalogue des formations sur demande.

Intelligence – Mesures énergétiques pour les énergies nouvelles (i-Meen)

Cette spécialité du master Électronique énergie électrique et automatique (EEA) a ouvert ses portes à la rentrée 2013 comme master Meen, mais a été réhabilitée en septembre 2018 en i-Meen. L’objectif est de répondre aux multiples offres d’emploi liées aux énergies renouvelables et aux systèmes et bâtiments intelligents. Cette formation est en effet axée sur la physique appliquée aux phénomènes et mesures de transferts thermiques, à la modélisation de l’efficacité énergétique, ainsi qu’à la gestion et à la maîtrise de l’énergie (bâtiment intelligent). Les travaux pratiques du master se déroulent sur la plateforme Green, équipée de différentes technologies renouvelables sur 200 m2.

Ingénierie et architecture durable

L’objectif de cette majeure est de former des ingénieurs généralistes capables de concevoir des bâtiments et des tissus urbains en utilisant de façon créative les nouvelles technologies et en intégrant les aspects de durabilité. C’est une formation multidisciplinaire qui permet aux ingénieurs d’avoir un regard global avec des compétences transversales : efficacité énergétique, structures de bâtiments, confort et aménagement urbain, permettant la conception de bâtiments et de villes pour un futur durable dans le respect de la réglementation en vigueur, tout en étant en harmonie avec l’environnement et en assurant un niveau de confort optimal.

Gestion de ressources énergétiques et énergies nouvelles (Green)

Ce parcours de la licence Maîtrise énergie, électricité, développement durable se fait en alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et aborde quatre grands thèmes_: culture générale, culture de spécialités, gestion de ressources énergétiques et énergies nouvelles. Il vise à former des cadres techniques qui auront vocation à promouvoir une utilisation rationnelle et maîtrisée de l’énergie et à développer l’utilisation des énergies nouvelles. La plateforme technologique Green pour les travaux pratiques comprend des panneaux solaires thermiques, 2 kW de panneaux solaires photovoltaïques, une éolienne de 2,6 kW, une pompe à chaleur, une pile à combustible, une centrale hydraulique de 1 kW, une maquette photovoltaïque pour site isolé, etc.

Écogestion des énergies renouvelables, énergie électrique, environnement (Eger)

Cette spécialité de la licence professionnelle Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique est dédiée aux métiers des secteurs industriels relevant du domaine de l’énergie électrique_: production, consommation et gestion durable de l’énergie électrique, supervision et contrôle à distance de la production décentralisée, intégration des énergies renouvelables (particulièrement éolien, solaire photovoltaïque et hydraulique), dimensionnement des dispositifs de production. Elle traite également les aspects développement durable et écoconception en lien direct avec la problématique de l’énergie. La formation peut se faire en alternance, sous contrat.

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde une composante réseaux électriques et énergies renouvelables, et particulièrement les énergies éolienne et photovoltaïque.

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde une composante réseaux électriques et énergies renouvelables, et particulièrement les énergies éolienne et photovoltaïque.

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde une composante réseaux électriques et énergies renouvelables, et particulièrement les énergies éolienne et photovoltaïque.

Génie industriel et maintenance

Durant leur cursus, les étudiants disposent de plusieurs dizaines d’heures de cours et de travaux pratiques sur l’éolien (le potentiel éolien, l’aérodynamique, l’automatisation d’une éolienne, la maintenance) et sur le solaire thermique. Des enseignements sur les énergies de la mer sont également dispensés.
Cette base de savoirs techniques est complétée par des projets autour des énergies renouvelables, conduisant les étudiants à acquérir des compétences opérationnelles dans ce domaine.
Ce BUT est composé de deux parcours dont un est particulièrement lié aux EnR_et à la maintenance des communs : le parcours Management, méthodes et maintenance innovante (3MI), qui débute en deuxième année.