Ingénieur énergétique

Si ce cursus d’ingénieur, proposé par l’Université des Antilles, se veut généraliste, il est tout de même fortement orienté vers la conception, le dimensionnement et le déploiement des réseaux électriques autour des sources d’énergies renouvelables. Dispensé depuis 2013 en Guadeloupe, il aborde les systèmes photovoltaïques et éoliens, les énergies marines, la maîtrise de l’énergie et tous les aspects conversion de l’énergie, réseaux électriques, modélisation, optimisation. Des compétences et connaissances en maîtrise de l’énergie sont aussi enseignées. Lors de l’accréditation par la Commission des titres d’ingénieur en 2019, ce diplôme a été ouvert à la formation continue. Il a été reconnu au niveau européen à travers la labellisation Eurace. Ces deux labels ont été maintenus lors de la dernière accréditation de la CTI en 2023.

BUT Génie civil – construction durable, parcours Travaux bâtiment (GC-CD-TB)

Le BUT GC-CD forme des techniciens supérieurs capables de prendre en charge, en répondant aux défis du développement durable, l’étude d’un projet, l’organisation et le suivi des travaux dans des domaines très variés du bâtiment et des travaux publics (BTP) tels que des constructions industrielles, individuelles ou collectives, des infrastructures de transport et des aménagements urbains.

La formation propose un socle scientifique et général qui permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier.

Le BUT GC-CD se décline en trois parcours accessibles dès la deuxième année (semestre 3) :

• Travaux bâtiment,
• Travaux publics,
• Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments (Rapeb).

Le parcours Travaux bâtiment, par exemple, forme des techniciens supérieurs capables de choisir et de justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation.