Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), une organisation professionnelle créée en 1993, réunit les professionnels du secteur des énergies renouvelables (EnR).
Mission : garant et moteur du développement des EnR en lien avec les élus, le Président, le Délégué général (DG) et son adjoint. Piloter l’élaboration des positions du SER sur les sujets : planification territoriale, développement des réseaux, protection de la biodiversité, exemplarité environnementale, cadre économique, développement des EnR dans le bâtiment… Piloter, animer et faire évoluer une équipe de 5 permanents sur les sujets : animation territoriale, biodiversité, système électrique, cadre économique. Promouvoir, représenter et défendre les intérêts du SER sur votre périmètre auprès des décideurs en externe. Répondre aux sollicitations des médias concernant votre périmètre en s’appuyant sur le pôle communication. Élaborer et cultiver un réseau de contacts avec l’ensemble des parties prenantes des filières EnR. Participer aux réunions avec l’administration et les acteurs institutionnels pour y représenter les intérêts des adhérents. Assurer le suivi de l’actualité de la filière EnR à différents niveaux européens, national et régional. Alimenter la stratégie de communication du SER sur votre périmètre.
Compétences : aisance relationnelle, bonne capacité
d’analyse et autonomie.
Profil : F/H/X, bac + 4/5, filière ingénieur, droit, économie ou sciences politiques. Expérience dans la coordination de projets.