HYDROGÈNE
Stockage d’hydrogène vert dans des cavités salines
Publiée le 21/06/2024. Le 13 juin dernier, le producteur d’hydrogène vert Lhyfe a livré 350 kg d’hydrogène vert au producteur de gaz naturel Géométhane, pour un
test de stockage en cavité saline. Cet essai a été effectué sur le site de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence appartenant à l'entreprise Géométhane. Cette dernière stocke actuellement du gaz naturel dans des cavités salines. L’objectif était d’injecter de l’hydrogène dans ces mêmes cavités afin d’étudier le comportement de ce gaz. L’hydrogène restera dans ces puits en observation pendant plusieurs semaines, puis sera extrait et analysé. «
Nous sommes fiers de contribuer à cette expérimentation qui montre l’étendue des possibilités qu’offre l’hydrogène non seulement en matière de décarbonation de la mobilité et de l’industrie, mais aussi en matière de stockage d’énergie, pan nécessaire de notre indépendance énergétique. Les sites de production d’hydrogène vert commençant à se multiplier sur les territoires, la question du stockage va devenir centrale. L’usage des cavités salines est une option sérieuse envisagée partout en Europe. Cette expérimentation va permettre d’obtenir un premier retour d’expérience sur le sujet ! », a déclaré Matthieu Guesné, fondateur et président directeur général de Lhyfe. Ce test est central pour la suite du grand projet porté par la communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération et Géométhane, qui vise à accélérer la décarbonation du site industriel de Marseille-Fos-Sur-Mer, notamment grâce à l’hydrogène vert.