Monde
Près de 10 millions d’emplois renouvelables fin 2016
Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, en nette hausse par rapport à 2012, a annoncé l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena)
dans un rapport intitulé "Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2017". L’institution souligne que si quelque sept millions de personnes étaient employées par le secteur en 2012, le chiffre a augmenté d'environ 2,8 millions d'employés en quatre ans grâce à «
la baisse des coûts et l'adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l'emploi ». Le nombre d'emplois dans le secteur photovoltaïque et le secteur éolien a plus que doublé au cours des quatre dernières années. Hors hydraulique, le nombre d'employés du secteur des énergies renouvelables a atteint les 8,3 millions en 2016. 9,8 millions d'emplois, si l'on compte les emplois directs dans les grands projets hydrauliques. La Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon et l'Allemagne sont les plus grands pourvoyeurs d'emplois dans le secteur, affirme le rapport.