FRANCE
MaPrimeRénov’, nouvel outil de la rénovation énergétique
Le gouvernement a officiellement lancé le 8 janvier une aide financière à la rénovation énergétique des logements, destinée à remplacer le précédent système de crédit d'impôt (crédit d'impôt à la transition énergétique - CITE). Baptisée « MaPrimeRénov’ », il s’agit d’une «
aide juste et simple qui finance ces travaux de rénovation énergétique et s’adresse à tous les propriétaires qui occupent leur logement. L’aide est calculée en fonction de deux éléments : les revenus et le gain écologique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation », explique le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales dans un
communiqué. Le site internet
maprimerenov.gouv.fr et un numéro de téléphone (0.808.800.700) doivent aider les particuliers à déterminer la prime à laquelle ils sont éligibles. Cette prime doit être versée dans les 15 jours après la validation de la demande. «
Le système tel qu'il était n'était pas satisfaisant », a assuré le ministre du Logement, Julien Denormandie, lors d'une conférence de presse dans les locaux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). «
Tout ça prenait 18 mois. La conséquence, c'est que vous aviez un reste à charge trop important pendant une durée trop longue. »