HYDROGÈNE
La France a (bientôt) un plan
«
L'hydrogène peut [...] devenir une solution majeure dans notre mix énergétique demain », a expliqué Nicolas Hulot le 30 mai à l'Assemblée nationale. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a confirmé qu’il présentera le 1
er juin un plan visant à faire de la France «
un leader mondial » de la technologie hydrogène qui représente «
une révolution potentielle pour les systèmes énergétiques. » L’ancien animateur propose de «
fixer à 10 % la part d'hydrogène produit à base des sources renouvelables à l'horizon 2023. » Il a également annoncé une enveloppe de 100 millions d'euros «
pour accompagner les premiers déploiements [des] technologies de production et de transport dans les territoires », expliquant qu'il y a un «
besoin d'innovation, de démonstrateurs, de construire des champions économiques du stockage, de l'électrolyse. » Aujourd'hui, a expliqué le ministre, «
avec la baisse des prix spectaculaire des énergies renouvelables, il devient enfin possible de produire des quantités importantes d'hydrogène à bas coût et évidemment sans émissions de gaz à effet de serre. » Pour Nicolas Hulot, l'hydrogène rend «
possible le stockage à grande échelle des énergies renouvelables, permettant ainsi de rendre crédible un monde où l'hydrogène vient se substituer petit à petit aux [énergies] fossiles, au nucléaire, pour combler les intermittences du solaire et de l'éolien. » Le ministre a également pointé le rôle de l'hydrogène, «
s’il est produit à base de renouvelables », dans la «
mobilité sans émissions ». Et de conclure,
« toute la filière hydrogène existe en France. Ne loupons pas cette transition énergétique. Soyons les premiers sur cette filière. »