Face aux défis du changement climatique, la forêt française est devenue une préoccupation tout à fait légitime. Ces évolutions, que s’accélérant aujourd’hui, font depuis de nombreuses années l’objet d’études par les gestionnaires de forêts en Europe et particulièrement en France. Les enjeux de cette adaptation sont considérables pour l’ensemble de notre société et également toute une filière, la filière forêt-bois. Ils recouvrent des dimensions environnementales, sociétales, économiques et climatiques.
Depuis le lancement de la première « Journée du Bois-Énergie » en 2019, les organisateurs ont placé au cœur des discussions les questions touchant à la gestion durable des forêts, à la qualité de l’air, à la transition énergétique et à la décarbonation.
Avec la crise énergétique et les difficultés de gestion sylvicole aux changements climatiques, ces questions font l’objet de prises de positions contrastées par de nombreuses parties prenantes (pouvoirs publics, gestionnaires de forêts, ONG, …).
C’est pourquoi, aujourd’hui, plus qu’hier, le bois-énergie doit s’inscrire à la fois comme un atout majeur de la décarbonation et une composante indispensable de la gestion économique et environnementale des forêts.
- Comment mieux comprendre ces enjeux complexes ?
- Comment trouver une information vérifiée et objective sur ces débats parfois (trop) passionnés ?
- Comment agir et inscrire son entreprise/territoire dans une démarche d’indépendance énergétique et de décarbonation ?
La Journée du Bois-Énergie du 6 juin 2023 abordera tous ces enjeux qui seront débattus à travers des interventions de spécialistes dans les domaines du climat, de la gestion des forêts et de l’énergie et des retours d’expériences dans diverses industries et divers territoires.
Le matin : le rôle du bois-énergie en tant que 1ère énergie renouvelable de France – Climat
- Quelle place occupe le bois énergie dans la lutte face au changement climatique ?
- Quels sont les enjeux des discussions européennes autour de la forêt et du bois énergie ?
- Comment aborder et mesurer le bilan carbone du bois énergie ?
- Quelle place peut avoir le bois énergie dans la stratégie Française énergie Climat ?
L’après-midi : le bois-énergie en tant que ressource durable et locale – Décarbonation
- Comment un/e territoire /industrie peut- il/elle atteindre ses objectifs de neutralité carbone ?
- Comment allier d’une part un développement économique compétitif, sobre, efficace et décarboné et d’autre part valorisation des ressources, des emplois locaux, tout en luttant contre la précarité énergétique en lien avec les attentes et les besoins de sa population ?