D’ici 2050, la France prévoit de diviser par deux sa consommation d’énergie finale (par rapport à 2012), tout comme l’Allemagne, qui entend baisser sa consommation d’énergie primaire de moitié (par rapport à 2008). Pour atteindre les objectifs énergétiques à l’échelle européenne et nationale, les mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique constituent un levier essentiel. Dans le contexte actuel de l’augmentation des prix de l’énergie et de la crise ukrainienne, les investissements pour accroître la performance énergétique semblent d’autant plus pertinents.
Les deux pays ont ainsi renforcé leurs cadres réglementaires et déployé des programmes de soutien pour dynamiser le marché des services d’efficacité énergétique. La conférence sera l’occasion de se pencher sur l’état de ce marché et ses perspectives d’avenir, en France comme en Allemagne.
Les sujets suivants seront notamment abordés lors de cet échange franco-allemand :
- Stratégie de l’Union européenne en matière d’efficacité énergétique ;
- Objectifs, cadres réglementaires et programmes de soutien à l’efficacité énergétique en France et en Allemagne ;
- État des lieux du marché des services d’efficacité énergétique dans les deux pays et perspectives pour les différents secteurs de l’économie ;
- Mesures de financement, modèles d’affaire et certifications pour améliorer l’efficacité énergétique ;
- Évolution des mesures et des investissements pour l’efficacité énergétique dans l’industrie.
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 350 euros par personne (H.T.).