En Allemagne comme en France, le biogaz est jusqu’à présent surtout utilisé pour la production d’électricité. La valorisation en biométhane et l’injection dans les réseaux de gaz ne jouent encore qu’un rôle secondaire.
On observe toutefois depuis quelques années en France un glissement vers l’injection dans les réseaux de gaz : celle-ci est rémunérée depuis 2011 et est aujourd’hui généralement obligatoire pour les grandes installations de biogaz. De plus, en décembre 2022 aura lieu la première période d’un nouveau modèle d’appel d’offres pour la production de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.
Malgré le manque de soutien financier en Allemagne pour l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz, le débat sur les alternatives renouvelables dans ce secteur prend également de l’ampleur, et ce depuis bien avant la décision de l’Allemagne de ne plus importer de gaz en provenance de Russie.
Dans le cadre de la conférence en ligne, les questions suivantes seront au centre de l’échange franco-allemand :
- Quel est le potentiel du biométhane pour la transition énergétique en France et en Allemagne ?
- Quel est le cadre règlementaire en vigueur pour le biométhane et quels sont les mécanismes de soutien existants ?
- Quels sont les défis juridiques, financiers et techniques pour l’injection de biométhane dans le réseau de gaz ? Quels sont les retours d’expériences ?
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne. Elle aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand. Participation est gratuite.