Cette nouvelle édition, qui se tiendra lors de la première journée du Salon BePOSITIVE, s’inscrira dans la perspective de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie pour déterminer le plan énergétique à 2030. Les enjeux d’accélération, de mobilisation du foncier, industriels, de coopération entre les acteurs seront notamment abordés lors de ce colloque.
Particulièrement bien répartie, la production d’électricité photovoltaïque est possible partout en France sur de multiples supports de différentes tailles : toitures, serres, parkings ou tout simplement au sol. Du fait de sa grande modularité et de sa pertinence économique, le photovoltaïque constitue une énergie de proximité, un outil de transition local, déclinable en une multitude d’applications dédiées.
Pourtant, les idées reçues sont nombreuses, tenaces et freinent le déploiement de projets, alors que les trajectoires actuelles de progression du parc montrent un rythme de raccordement des installations insuffisant pour atteindre les objectifs fixés.
La filière est encore jeune, elle est scrutée et parfois caricaturée. Cette situation invite à la poursuite des efforts collectifs en termes de pédagogie et de partage d’expériences. La 8e édition du colloque national solaire photovoltaïque se propose de déconstruire les idées reçues pour poursuivre la construction de la filière solaire française.
Cette nouvelle édition s’articulera autour de 4 tables rondes :
- TABLE RONDE 1 : Quelle perspective pour le solaire en France ? Quid de sa compétitivité ?
- TABLE RONDE 2 : Est-il vraiment impossible de conjuguer photovoltaïque et biodiversité, forêt, paysages et patrimoine ?
- TABLE RONDE 3 : Le solaire est-il une technologie risquée et immature qui échappe à la planification locale et qui n’offre aucune valeur ajoutée pour les territoires ?
- TABLE RONDE 4 : La souveraineté industrielle de la filière : rêve ou réalité ?