JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 260
JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2022
DOSSIER SPÉCIAL : L’HYDROGÈNE “VERT” DANS LES STARTING-BLOCKS
- Hydrogène, entre enthousiasme et incertitudes
- L’aéroport de Toulouse Blagnac, base de lancement du projet HyPort
- Bus Fébus à Pau : quels retours d’expérience ?
- Hydrogène industriel : les prémisses du projet géant Masshylia
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Tout est dans la nuance, mais qu’il soit noir, bleu, gris, jaune, vert, voire rose, l’hydrogène semble hypnotiser les médias comme les politiques. Pourtant, seul celui issu de l’électrolyse de l’eau grâce à une source d’électricité renouvelable devrait retenir leur attention, mais aussi modérer leur engouement tant les obstacles à surmonter sont nombreux et le modèle économique incertain.
P.6
EN DÉBAT
QUELLE PLACE POUR LE SOLAIRE THERMIQUE EN FRANCE ?
Le marché, que ce soit pour les particuliers, le collectif ou les grandes installations, connaît un engouement depuis quelques mois, porté par la hausse des prix de l’énergie. Mais les acteurs identifient encore de nombreux freins à lever pour faire décoller la filière.
P.10
INNOVATION
GEOSOPHY VEUT FACILITER LA GÉOTHERMIE
Cette entreprise française a développé un logiciel permettant d’identifier le potentiel géothermique d’un bâtiment et les technologies adaptées. Elle propose également un accompagnement pour concrétiser les projets et suivre leur phase d’exploitation.
P.12
ENQUÊTE
DE L’INTÉRÊT GRANDISSANT DES RÉSEAUX DE FROID
On en entend moins parler que des réseaux de chaleur. Et pour cause, on comptabilise seulement une vingtaine de réseaux de froid en France. Pourtant, au vu du contexte de réchauffement climatique, leur développement devrait être croissant. Explications.
P.16
HYDROGÈNE VERT Dossier principal
L’HYDROGÈNE “VERT” DANS LES STARTING-BLOCKS
La guerre en Ukraine et la crise gazière poussent l’Europe à rehausser ses ambitions et à accélérer sur l’hydrogène “vert”. Si les projets industriels tardent à sortir de terre, les écosystèmes hydrogènes territoriaux entrent en phase opérationnelle.
P.18
HYDROGÈNE VERT Dossier principal
HYDROGÈNE, ENTRE ENTHOUSIASME ET INCERTITUDES
L’accélération de la transition énergétique dans l’Union européenne et dans le monde ouvre des perspectives massives pour l’hydrogène vert. Mais l’horizon peu prévisible des marchés, alors que dure la guerre en Ukraine, pourrait limiter les ambitions de cette filière à des niches spécifiques telles que la décarbonation de la sidérurgie.
P.24
HYDROGÈNE VERT Dossier principal
L’AÉROPORT DE TOULOUSE-BLAGNAC, BASE DE LANCEMENT DU PROJET HYPORT
Initié en 2016 par la région Occitanie et Engie, le projet de déploiement local de la filière hydrogène, nommé HyPort, prend son envol à travers la mise en service, d’ici la fin 2022, d’une première installation destinée aux professionnels (terrestres) et au public de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
P.26
LES NOUVELLES VOIES DU BIOGAZ Dossier principal
BUS FÉBUS À PAU : QUELS RETOURS D’EXPÉRIENCE ?
La ville de Pau a mis en service une ligne de bus à hydrogène à haut niveau de service. L’hydrogène est produit grâce à de l’électricité d’origine hydraulique. Malgré un démarrage laborieux, l’usage de l’hydrogène devrait s’étendre au pied des Pyrénées.
P.28
HYDROGÈNE VERT Dossier principa
POWER-TO-GAS, DE NOUVELLES FILIÈRES “FONT LA SYNTHÈSE”
La substitution de l’hydrogène gris utilisé par l’industrie par de l’hydrogène “décarboné” est la priorité de la feuille de route française. Le projet Masshylia devrait verdir dès 2026 les activités de la raffinerie de TotalÉnergies de La Mède, près de Marseille.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
FACILITER LES RÉSEAUX DE CHALEUR DANS LES VILLES
L’Ademe lance un appel à projets pour soutenir les études préalables nécessaires au développement des réseaux de chaleur et de froid dans les communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants. Ces dernières représentent un véritable vivier pour la chaleur renouvelable.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
MÉTHANISATION : DES DIZAINES DE RETOURS D’EXPÉRIENCE
Mené par l’Ademe et Chambres d’agriculture France, le projet Prodige a permis de passer au crible un large panel de 84 unités de méthanisation, avec des retours très positifs.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
BOUCLES D’EAU TEMPÉRÉE : DES PROJETS DE TOUTE TAILLE
Si les boucles d’eau tempérée concernent le plus souvent des opérations de grande envergure, dans des écoquartiers par exemple, cette solution présente un intérêt également pour de plus petits projets. Exemples dans le Rhône, à Belleville-en Beaujolais, où l’énergie des effluents de la station d’épuration est utilisée par un ensemble immobilier, et à Odenas, où une boucle d’eau tempérée sur champ de sondes alimente le château et les chais du domaine viticole de La Chaize.
P.38
CHALEUR RENOUVELABLE
HAUTES-ALPES : LA CHALEUR RENOUVELABLE DEVIENT CONTAGIEUSE
Depuis 2017, la transition énergétique s’accélère dans les Hautes-Alpes. Le Département a signé successivement deux contrats d’objectifs territoriaux de développement des énergies renouvelables avec l’Ademe, faisant émerger de nombreux projets.
P.40
ETUDES
FAUX DÉPART POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE MONDIALE
Le dernier rapport mondial du réseau REN21 est sans appel : entre la volonté affichée d’une transition énergétique mondiale et la réalité des chiffres, l’écart se creuse. Trop de pays restent fidèles aux énergies fossiles malgré les promesses d’une relance verte globale.
P.42
DANS LES PAYS DU SUD
CAPITALISATION SUR LES PROJETS D’ÉLECTRIFICATION RURALE
L’Agence française de développement (AFD), le Fonds français pour l’envi ronnement mondial (FFEM) et l’Ademe ont commandité une étude de capitalisation des portant sur des projets d’accès à l’énergie hors réseau en Afrique, portés par trois ONG (la Fondem, le Geres et le Gret) et trois opérateurs privés (Sagemcom, IED et Nanoé). Trois questions à Grégoire Léna, responsable équipe projet de la division énergie à l’AFD.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHARGÉ D’AFFAIRES SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres,techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Cette fois, découvrez le métier de Chargé d’affaires solaire photovoltaïque.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Géraldine Houot, Hugo Haas, Tiffanie Petit Goffi, Patrick Piro, Anne Sophie Perraudin, Éva Thiébaud, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
- Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction :
Claire Baudiffier
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !