JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 256
JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2021
DOSSIER SPÉCIAL : HYDROGÈNE
- Hydrogène : naissance d’une industrie européenne
- Hydrogène vert : un pari européen
- Hydrogène : les régions ont un plan
- Les mégaprojets dans le monde
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
C’est un texte décisif que vient de publier la Commission européenne en ce début d’été 2. Un règlement qui inscrit dans le marbre l’objectif de neutralité climatique en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Un règlement et non une directive, qui s’impose donc dans les termes aux États membres, sans transposition aucune, et qui ouvre la voie à une révision de l’ensemble des textes existants.
P.6
EN DÉBAT
À LA RESCOUSSE DU NUCLÉAIRE DE QUOI LA NOTE BAYROU EST-ELLE LE NOM ?
La prise de position du haut-commissaire au Plan sur les enjeux électriques,
fin mars dernier, a laissé perplexes de nombreux observateurs, tant ses contre-vérités concernant les énergies renouvelables semblent au service des défenseurs d’un maintien de la domination nucléaire en France. Analyse.
P.10
INNOVATION
GAZÉIFICATION HYDROTHERMALE : LANCEMENT D’UNE FILIÈRE FRANÇAISE
En mars dernier, GRTgaz a lancé avec vingt-sept partenaires multisecteurs un groupe de travail dédié à la gazéification hydrothermale. Objectif : accompagner la structuration d’une filière et la mise en place d’un cadre réglementaire.
P.12
ENQUÊTE
BOIS-ÉNERGIE C’EST LA FORÊT QU’ON ASSASSINE ?
La Programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un horizon très ambitieux pour la production de chaleur renouvelable à partir de biomasse solide, qui serait en grande partie prélevée sur les arbres. La filière bois affirme que l’objectif est compatible avec la préservation des forêts et la lutte climatique. Débat.
P.16
HYDROGÈNE Dossier principal
HYDROGÈNE : NAISSANCE D’UNE INDUSTRIE EUROPÉENNE
Le mythe d’une économie sans usines est mort. L’Europe n’est plus disposée à importer les technologies clés de la transition énergétique. Ainsi, après les initiatives sur les batteries, la timide renaissance du photovoltaïque, les États de l’Union européenne investissent de façon massive et concertée dans l’hydrogène vert. Cet effort est porté jusqu’aux territoires, puisque la commande publique et les plans régionaux permettent de structurer la demande et les usages de l’hydrogène. Les briques d’un nouvel écosystème industriel commencent à s’assembler.
P.18
HYDROGÈNE Dossier principal
HYDROGÈNE VERT : UN PARI EUROPÉEN
Vecteur incontournable de la transition énergétique européenne, l’hydrogène vert est aussi une économie en devenir. Pour réussir l’industrialisation d’une filière souveraine, secteurs privé et public avancent main dans la main.
P.22
HYDROGÈNE Dossier principal
HYDROGÈNE : LES RÉGIONS ONT UN PLAN
Toutes les Régions métropolitaines ont désormais un programme, une feuille
de route ou une stratégie concernant l’hydrogène. Certaines mettent en avant des budgets conséquents, et toutes ont compris l’importance de développer la filière, autant d’un point de vue économique qu’environnemental.
P.26
HYDROGÈNE Dossier principal
LES MÉGAPROJETS DANS LE MONDE
Europe, Australie, Chine, péninsule arabique… les grands projets d’électrolyseurs à base d’énergies renouvelables fleurissent partout dans le monde. Portés par des collectifs d’industriels et de financiers et soutenus par les États, ils visent la production d’hydrogène vert pour alimenter l’industrie et le transport, pour fabriquer de l’ammoniac vert et pour servir de stockage d’énergie. Tous ont pour but d’exporter l’hydrogène ou l’ammoniac produit en plus de la part réservée à l’utilisation locale.
P.28
HYDROGÈNE Dossier principal
DU KÉROSÈNE TIRÉ DE L’HYDRAULIQUE
En Norvège, le consortium Norsk e-Fuel développe une solution innovante permettant de convertir l’eau et le CO2 en kérosène de synthèse avec de l’électricité renouvelable. Un démonstrateur industriel sera mis en service en 2023.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
LE FONDS CHALEUR NE CONNAÎT PAS LA CRISE
Testés pendant trois ans, les contrats de développement d’énergie renouvelable ont été adoptés définitivement fin 2019 avec des objectifs ambitieux. Ils visent à soutenir des grappes de projets modestes via le Fonds chaleur.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
EN VENDÉE, DU SOLAIRE SOUS CONTRAT
Grâce à la signature d’un contrat d’objectifs territorial de développement des énergies thermiques renouvelables (Coter) entre le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée et l’Ademe Pays de la Loire, deux projets solaires thermiques pour des Ehpad ont pu bénéficier de subventions du Fonds chaleur.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
L’OPAC DE L’INDRE MISE SUR LE SOLAIRE THERMIQUE
Afin de réduire les charges liées à l’eau chaude sanitaire des locataires de ses immeubles, l’Opac 36 fait le pari du solaire thermique le plus souvent possible.
P.36
CHALEUR RENOUVELABLE
À MIRECOURT DOMPAIRE, DU SOLAIRE THERMIQUE SURVEILLÉ DE PRÈS
Grâce à une mise en service dynamique et à un suivi régulier de l’installation, la centrale solaire thermique de la piscine de la communauté de communes Mirecourt Dompaire (Vosges) affiche des performances optimales.
P.38
CHALEUR RENOUVELABLE
PASSER DU GAZ PROPANE À LA GÉOTHERMIE : LA BONNE IDÉE DE CHÂTEAU-THÉBAUD
Dans le Maine-et-Loire, 26 exploitations se sont associées pour investir dans une unité de méthanisation. Celle-ci est alimentée uniquement par les fumiers et lisiers des différentes fermes.
P.40
ÉTUDES
MIX ÉLECTRIQUE 2050 : RTE DÉVOILE SES SCÉNARIOS
Dans l’optique d’une neutralité carbone de la France à 2050, RTE a identifié six trajectoires dans lesquelles la part des énergies renouvelables dans le mix électrique s’échelonne de 50 % à 100 %. Présentation des différentes pistes avant une évaluation complète prévue pour l’automne prochain.
P.42
DANS LES PAYS DU SUD
FOCUS : L’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ, GAGE DE DÉVELOPPEMENT
Observ’ER vous propose de découvrir les actualités du secteur de l’électrification rurale décentralisée par les énergies renouvelables.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CHARGÉ·E DE MISSION TECHNIQUE ET EXPLOITATION
Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Ce mois-ci, découvrez le métier de chargé·e de mission technique et exploitation.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) :Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot,
Claire Baudiffier, Géraldine Houot, Hugo Haas, Tiffanie Petit-Goffi, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
Frédéric Tuillé. - Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Charlotte de L’escale
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !