JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 254

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2021

DOSSIER SPÉCIAL : BIOGAZ / BIOMÉTHANE

  • Compétitivité à marche forcée
  • Un nouvel équilibre à trouver
  • Baisse des coûts : des marges réduites
  • Droit à l’injection : l’adaptation des réseaux

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Le projet de loi sur le climat est-il à la hauteur des promesses du chef de l’État lorsqu’il a engagé la Convention citoyenne ? Rien n’est moins sûr, mais peut-être fallait-il s’y attendre… Le texte qui va être examiné par le Parlement à partir de mars, pour une adoption au mieux cet été, contient 65 articles répartis en six titres (se loger, se déplacer…) et correspond à une cinquantaine de mesures…

P.6

EN DÉBAT

LES SRADDET, OUTILS PERTINENTS ?

Nouveaux outils de planification à l’échelle régionale, les Sraddet représentent une avancée pour la transition énergétique, mais selon l’association négaWatt, ils souffrent d’incohérence et d’un manque de méthodologie.

P.10

ÉCONOMIE

RACCORDEMENTS MIXTES INTELLIGENTS

Face à la saturation des “postes sources”, les producteurs d’énergie rivalisent d’idées. Seuls ou en s’associant entre opérateurs sur les mêmes infrastructures, ils effectuent des raccordements mixtes. Les productions complémentaires éolienne et solaire sont alors pilotées afin d’optimiser les capacités de redistribution.

P.14

ENQUÊTE

DIX ANS APRÈS FUKUSHIMA : QUELLE TRANSITION AU JAPON ?

Le 26 octobre 2020, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré que son pays se donnait pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. S’il n’a pas tracé de feuille de route précise, il a toutefois mentionné l’importance des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire pour concrétiser cette ambition. Dans les faits, quelle tournure prend la transition au pays du soleil levant ?

P.18

BIOGAZ / BIOMÉTHANE Dossier principal

COMPÉTITIVITÉ À MARCHE FORCÉE

L’État veille à la dépense publique, ce qui est louable. Néanmoins, il a fixé à la filière du biogaz et du biométhane des objectifs de baisse des coûts beaucoup trop rapides, tout en bridant le rythme de son expansion en termes quantitatifs. Une injonction pour le moins paradoxale, puisqu’un marché plus dynamique serait justement susceptible d’accélérer la courbe d’apprentissage de la branche.

P.20

BIOGAZ / BIOMÉTHANE Dossier principal

UN NOUVEL ÉQUILIBRE À TROUVER

Alors que la filière de production de biogaz et de biométhane déploie une forte dynamique de développement, des évolutions tarifaires et réglementaires rebattent les cartes.

P.24

BIOGAZ / BIOMÉTHANE Dossier principal

BAISSE DES COÛTS : DES MARGES RÉDUITES

En baissant les tarifs d’achat du biométhane injecté dans le réseau, l’État pousse à la réduction des coûts de production. Un volontarisme en décalage avec la réalité du terrain pour cette filière encore en développement.

P.28

BIOGAZ / BIOMÉTHANE Dossier principal

PROJET MCUBE, LA MÉTHANISATION POUR TOUS

Développé par et pour les agriculteurs, le projet MCube vise à déployer la méthanisation à la ferme en la rendant la plus accessible possible, technologiquement comme financièrement. Une nouvelle filière française se dessine.

P.30

BIOGAZ / BIOMÉTHANE Dossier principal

DROIT À L’INJECTION : L’ADAPTATION DES RÉSEAUX

En 2018, le “droit à l’injection” a posé le principe du raccordement des producteurs de biométhane au réseau de gaz naturel. Depuis, les modalités d’adaptation des infrastructures se sont précisées. Aujourd’hui, l’essor de la production locale peut se poursuivre : le réseau est armé pour l’accueillir.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

CHALEUR BIOMASSE : UN SOUTIEN RENFORCÉ

Pour augmenter le rythme de passage à la biomasse des industriels et des réseaux de chaleur urbains, l’Ademe fait évoluer son soutien à la filière par le Fonds chaleur et le complète par des aides via le Fonds de décarbonation de l’industrie.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

L’INDUSTRIE AUX AVANT-POSTES

L’appel à projets “Biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire” (BCIAT) de l’Ademe représente une part importante de la production biomasse soutenue par le Fonds chaleur (55 % en 2019). Zoom sur deux projets lauréats : celui de la papeterie de Venizel (Aisne), de l’industriel Saica qui fait appel à l’économie circulaire pour alimenter sa chaufferie biomasse, et celui du site de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) des fromageries Bel.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

CORBIE, RÉSEAU DE CHALEUR RURAL

Pour faire aboutir son projet de réseau de chaleur urbain alimenté par la biomasse, la petite commune de Corbie en a confié la maîtrise d’ouvrage à la Fédération départementale de l’énergie de la Somme.

P.40

CHALEUR RENOUVELABLE

À ROUEN, UNE CHAUDIÈRE BIOMASSE INNOVANTE

Pour son dernier réseau alimenté à l’énergie fossile, Petite Bouverie, la métropole Rouen Normandie a choisi une chaudière danoise à combustion étagée, une technologie brevetée unique en France.

P.42

ÉTUDES

ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE, UN RYTHME INSUFFISANT EN 2020

Malgré une progression constante des filières renouvelables électriques en France, le rythme se révèle une nouvelle fois trop lent au regard des engagements pris à horizon 2023 ou 2028. Côté régions, l’analyse des nouveaux schémas de développement montre de belles ambitions mais lève des interrogations sur les réelles possibilités d’atteindre les objectifs.

P.44

DANS LES PAYS DU SUD

FOCUS SUR LES ONG FRANÇAISES DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Observ’ER vous propose de découvrir les actualités du secteur de l’électrification rurale décentralisée par les énergies renouvelables.

Antonio TRUEBA

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

EXPERT PROCÉDÉS GÉNIE CHIMIQUE – TRAITEMENT DE GAZ

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Ameline Abdullah, Vincent Boulanger, Aude Fabre, Hugo Haas, Géraldine Houot, Anne-Sophie Perraudin, Tiffanie Petit-Goffi, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart
  • Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot,
    Frédéric Tuillé.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !