JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 253
OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020
DOSSIER SPÉCIAL : HYDROÉLECTRICITÉ
- Hydroélectricité, l’eau précieuse
- Les appels d’offres en berne
- L’avenir des concessions, un dénouement urgent
- L’atout flexibilité de l’hydroélectricité
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
La centrale hydroélectrique inaugurée au pied du massif de l’Oisans le 9 octobre affiche tous les superlatifs : 10 ans de travaux, 300 emplois et 100 entreprises, 600 000 tonnes de roches excavées, 400 millions d’euros de dépenses, 97 MW de puissance et une production suffisante pour assurer la consommation électrique des habitants de Grenoble et de Chambéry…
P.6
EN DÉBAT
LABEL ÉLECTRICITÉ VERTE : UN JEU D’ÉQUILIBRISTES
Début septembre, l’Ademe a présenté son nouveau projet de labellisation des offres “renouvelables”, destiné à clarifier leur contenu auprès des particuliers et à favoriser un réel développement des énergies vertes en France. Enjeu : devenir une référence.
P.10
ÉCONOMIE
LES AGRICULTEURS PRODUCTEURS D’ÉNERGIE : ENTRE VOLONTÉ ET RÉALITÉ
Des sons de cloches différents de la part du gouvernement ont été entendus cet automne sur les énergies renouvelables dans le secteur agricole. De quoi contrarier les agriculteurs producteurs d’énergie ou désireux de se lancer dans ces projets.
P.14
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
LE POTENTIEL DE L’HYDRAULIQUE
Première des énergies renouvelables électriques, l’hydraulique serait devenue un long fleuve tranquille, dont il n’y aurait plus grand-chose à attendre. Il n’en est rien. Les ambitions officielles sont certes modestes pour la filière, mais son potentiel est loin d’être nul. Quelques gigawatts de capacité restent à conquérir, tant par des grands que des petits ouvrages, et la filière possède des qualités précieuses.
P.16
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
HYDROÉLECTRICITÉ, L’EAU PRÉCIEUSE
La filière hydraulique, qui déplore un manque d’intérêt pour sa contribution au service électrique du pays, voit dans la transition énergétique l’opportunité de jouer à nouveau un rôle de premier plan, conciliant les enjeux énergétiques et écologiques de la ressource en eau. Mais des obstacles importants perdurent.
P.19
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
LES APPELS D’OFFRES EN BERNE
Depuis 2017, la petite hydroélectricité est alimentée en nouveaux projets par tranches de 35 MW de puissance attribuées chaque année par appels d’offres. Un portail qui a permis l’entrée de 46 lauréats. Mais seuls trois ont trouvé la sortie…
P.20
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
L’AVENIR DES CONCESSIONS, UN DÉNOUEMENT URGENT
Casse-tête d’État : comment renouveler les concessions hydrauliques en satisfaisant aux règles communautaires d’ouverture à la concurrence, tout en préservant au mieux ce “patrimoine national” ?
P.22
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
AUGMENTER LA PUISSANCE DES CENTRALES, UNE VOIE LIMITÉE
Améliorer l’efficacité, installer de nouvelles turbines, gagner en production : ces perspectives sont alléchantes pour les centrales hydroélectriques. Elles sont
cependant limitées par des contraintes économiques et environnementales.
P.24
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
L’ATOUT FLEXIBILITÉ DE L’HYDROÉLECTRICITÉ
La souplesse de l’outil hydraulique va devenir de plus en plus indispensable
à l’équilibre du réseau, plaide la profession, à mesure qu’augmentera la quantité d’énergie éolienne et solaire intermittente qui y sera injectée.
P.26
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
LE LARGE HORIZON DE L’EXPORT
Les marchés à l’étranger offrent d’importantes opportunités pour la filière hydraulique. Ils sont disputés, mais les industriels français ont des compétences
reconnues à faire valoir.
P.28
CHALEUR RENOUVELABLE
« LES INSTALLATIONS SUR CHAMP DE SONDES SONT POSSIBLES SUR PLUS DE 85 % DU TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN »
Les pompes à chaleur sur champ de sondes prennent leur envol ainsi que les boucles d’eau tempérée géothermiques. Bilan du Fonds chaleur géothermie 2019 et 2020 avec Astrid Cardona Maestro, ingénieure Fonds chaleur géothermie à l’Ademe.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
VÉLIZY-VILLACOUBLAY : FORAGE GÉOTHERMIQUE INNOVANT
Dans les Yvelines, Engie Solutions expérimente une technique innovante de géothermie profonde pour alimenter un réseau de chaleur.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
GÉOTHERMIE ET SOLAIRE POUR UNE RETRAITE AU VERT
La maison de retraite Saint-Antoine de Monthermé, dans les Ardennes, est alimentée en chaleur depuis 2011 par un champ de sondes verticales et des panneaux solaires thermiques, prouvant que la géothermie a sa place dans les petits projets de construction.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
« LES INSTALLATIONS EN INJECTION PRENNENT LE PAS SUR LA COGÉNÉRATION »
Le nombre de projets d’installation de méthanisation déposés pour obtenir un accompagnement du Fonds chaleur augmente de façon importante chaque année. Analyse avec Julien Thual, du service Mobilisation et Valorisation des déchets à la direction Économie circulaire et déchets de l’Ademe.
P.36
CHALEUR RENOUVELABLE
MÉTHANISATION À TAILLE RAISONNÉE EN INDRE-ET-LOIRE
Techniquement et économiquement maîtrisé, le projet de méthanisation à la ferme des agriculteurs de Méthaconnect a pu être mené à terme rapidement.
P.40
CHALEUR RENOUVELABLE
CREUTZWALD : LE SOLAIRE THERMIQUE POUR VERDIR LE RÉSEAU
Lancée dans une stratégie de verdissement de son réseau de chaleur, la municipalité de Creutzwald, en Moselle, inaugure la mise en service d’une centrale solaire de 5 300 m².
P.42
CHALEUR RENOUVELABLE
CHALEUR SOLAIRE POUR LA MALTERIE D’ISSOUDUN
En novembre prochain, la nouvelle centrale solaire thermique de la malterie Boortmalt d’Issoudun, dans l’Indre, sera la première en Europe et la troisième
au monde par sa superficie à alimenter un site industriel. Une réalisation exceptionnelle.
P.44
DANS LES PAYS DU SUD
COVID-19 : UN RECOURS ACCRU AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Observ’ER vous propose de découvrir les actualités du secteur de l’électrification rurale décentralisée par les énergies renouvelables.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT HYDROÉLECTRIQUE
Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Estelle Boutheloup, Aude Fabre, Géraldine Houot, TiffaniePetit-Goffi, Patrick Piro.
- Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot,
Frédéric Tuillé. - Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !