JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 249
OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2019
DOSSIER SPÉCIAL : FINANCEMENT PARTICIPATIF
- Poster – Analyse : la méthanisation des déchets en France
- Financement participatif : le vent se lève enfin !
- Chaleur Renouvelable : L’Ademe et la Région Hauts-de-France main dans la main
- La transition énergétique, « une forme de retour aux sources »
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
À cinq mois des élections municipales, l’attention semble se focaliser sur les combats de coqs qui agitent certaines grandes villes alors que l’essentiel se joue ailleurs. Une fois encore, on assiste à un hiatus entre la nation et son élite qui pourrait bien révéler quelques surprises, car tout semble montrer que les enjeux environnementaux et climatiques semblent davantage préoccuper nos concitoyens…
P.6
EN DÉBAT
« COMMENT PEUT-ON TRAITER AINSI LA PETITE HYDROÉLECTRICITÉ ? »
La filière est en colère : alors qu’elle bénéficie du soutien des politiques et du public, elle affronte des blocages structurels de la part d’administrations où l’on semble délibérément ignorer les objectifs légaux fixés par la loi de transition énergétique. Entretien avec Jean-Marc Lévy, délégué général du syndicat France Hydro Électricité.
P.8
FINANCEMENT PARTICIPATIF Dossier principal
UN SUCCÈS PAS SEULEMENT FINANCIER
Avec la parution du décret abolissant le monopole bancaire en 2014, les verrous réglementaires qui bridaient le financement participatif français ont sauté. L’arrivée, deux ans plus tard, d’un bonus dédié dans les appels d’offres de la CRE a amplifié le mouvement. Aujourd’hui, une douzaine de plateformes permettent à de nouveaux acteurs (citoyens, collectivités) de financer des projets. Ainsi, 39 millions d’euros ont été collectés en 2018 dans le secteur des énergies renouvelables. Après cinq ans de mise en oeuvre, quel bilan tirer de cet outil de plus en plus populaire ?
P.10
FINANCEMENT PARTICIPATIF Dossier principal
FINANCEMENT PARTICIPATIF : LE VENT SE LÈVE ENFIN !
Il aura fallu attendre 2014 pour que soient possibles en France des projets financés, voire initiés par des groupes de citoyens. La sortie simultanée des lois Transition énergétique et Numérique a fait sauter les verrous réglementaires. Aujourd’hui, le financement participatif est une tendance de fond, encouragée par l’État via un bonus aux appels d’offres de la CRE ou par des Régions… avec quelques questionnements sur le risque de “social washing”.
P.15
FINANCEMENT PARTICIPATIF Dossier principal
QUELLES PLATEFORMES FINANCENT LES EnR ?
En 2018, porté par les opérations de grande taille et les réalisations dans les bâtiments collectifs, le solaire thermique a connu sa première embellie depuis une décennie. Le soutien du Fonds chaleur, la mise en place d’appels à projets territoriaux et les efforts de la filière pour se restructurer sont à l’origine d’une relance que les professionnels espèrent durable.
P.16
FINANCEMENT PARTICIPATIF Dossier principal
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF UN OUTIL COMME LES AUTRES ?
Le financement participatif grimpe en flèche depuis cinq ans, porté par un cadre réglementaire favorable et un réseau de plateformes Internet dédiées. Comment les développeurs de projets d’énergies renouvelables s’approprient-ils cet outil bien plus que financier ?
P.20
POSTER – ANALYSE
LA MÉTHANISATION DES DÉCHETS EN FRANCE
Non seulement il produit de l’eau chaude sanitaire, mais il permet également de chauffer bureaux, commerces ou logements, le tout grâce au soleil. Encore trop rare sur le marché, le système solaire combiné a pourtant gagné en performance et en fiabilité grâce à une technologie qui ne cesse d’innover.
P.22
POSTER – ANALYSE
707 SITES RECENSÉS DANS L’ATLAS 2019
La cartographie 2019 des installations de méthanisation en France recense 707 sites répartis sur l’ensemble du territoire français (métropole et Dom). Ce chiffre représente une croissance de 200 unités par rapport à 2016.
P.26
CHALEUR RENOUVELABLE
PASSER LE CAP DE L’EXPÉRIMENTATION
Testés par l’Ademe depuis 2016, les premiers contrats territoriaux et patrimoniaux de développement des EnR thermiques arriveront à échéance à la fin de l’année. Bilan de l’expérimentation avec Cyril Mascart de la direction exécutive des territoires de l’Agence.
P.27
CHALEUR RENOUVELABLE
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL EN MILIEU RURAL
Le contrat d’objectif territorial de la Communauté de l’ouest rhodanien arrivera à échéance à la fin de l’année. Il devrait remplir ses objectifs.
P.28
CHALEUR RENOUVELABLE
DES COLLÈGES CHAUFFÉS GRÂCE À UN CONTRAT PATRIMONIAL
La mise en place en 2016 par l’Ademe des contrats patrimoniaux de développement des EnR thermiques permet au département de la Manche de poursuivre l’installation de chaufferies bois dans ses collèges.
P.29
CHALEUR RENOUVELABLE
L’ADEME ET LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE MAIN DANS LA MAIN
Un appel à projets commun a été lancé par la Région et la direction régionale Hauts-de-France de l’Ademe pour soutenir des groupes de petits projets thermiques et électriques.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
LA VAPEUR EN CIRCUIT COURT DU CENTRE DE VALORISATION DES DÉCHETS AUX CARTONNERIES
Très impliquée dans la réduction de son impact environnemental, la société des Cartonneries de Gondardennes récupère la vapeur issue de la combustion des déchets du centre de valorisation énergétique de Flamoval pour ses besoins industriels.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
17 KM DE RÉSEAU ALIMENTÉS PAR L’UIOM DE BÈGLES
Au coeur du quartier d’envergure Euratlantique en cours de développement à Bordeaux, le réseau de chaleur alimenté par l’énergie issue de la combustion des déchets de l’UIOM Astria de Bègles est en pleine expansion.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
AU SERVICE DES LYCÉES DE LA GÉOTHERMIE SUR NAPPE EN NOUVELLE-AQUITAINE
Le lycée Grand-Air d’Arcachon fait partie des premiers lycées de la région équipés de géothermie très basse température sur nappe, avec des résultats meilleurs qu’attendus
P.36
TÉMOIGNAGE
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, « UNE FORME DE RETOUR AUX SOURCES »
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a organisé son 37e congrès à Nice du 1er au 3 octobre. L’occasion pour son président, Xavier Pintat, de commenter l’actualité énergétique en défendant la vision des communes, propriétaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz… Florilège de ses principales interventions.
P.38
GÉOTHERMIE
LE GRAND-DOUAISIS VEUT SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID
En réalisant des pré-études pour ses communes, le syndicat mixte veut les pousser à valoriser un sous-sol dont les strates offrent différentes options de géothermie très basse température… De quoi produire de la chaleur l’hiver. Et du froid l’été.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
MÉTIER : DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT EnR FRANCE
Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Timothée Bongrain
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Marion Cubizolles, Olivier Descamps, Géraldine Houot, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Frédéric Tuillé, Franck Turlan.
- Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !