JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 244
SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2018
DOSSIER SPÉCIAL : HYDROÉLECTRICITÉ
- L’hydraulique rêve d’avenir
- Appel d’offres petite hydro, entre satisfaction et questionnements
- Innovation, des projets plein les tuyaux
- Flexibilité mérite rémunération
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Commenter l’actualité dans la presse écrite est un sport à haut risque tant il est fréquent d’être aussitôt démenti par les faits. Le rythme des dépêches n’est pas celui de l’éditeur, la vitesse de l’information – vérifiée ou fallacieuse – étant désormais supersonique. Pourtant, une fois n’est pas coutume, nous voici confortablement installés entre deux actualités qui se font écho…
P.6
ENTREPRISE
GOOGLE MISE TOUT SUR LE VERT
Google poursuit sa politique d’alimentation de ses data centers en électricité d’origine renouvelable entamée en 2012. Ayant dépassé son scénario initial, le géant américain continue d’accélérer, notamment sur l’efficacité de ses installations.
P.8
ÉCONOMIE
QUAND LES INDUSTRIELS PRODUISENT LEUR ÉNERGIE (RENOUVELABLE)
De plus en plus d’entreprises deviennent productrices d’énergies renouvelables. Quelles sont leurs motivations ?
P.12
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
L’HYDRAULIQUE RÊVE D’AVENIR
L’hydraulique est parfois perçue comme une filière assoupie, simple appoint aux grandes soeurs renouvelables. L’actualité prouve qu’il n’en est rien. Et ce ne sont pas les quatorze lauréats du premier appel d’offres pour des installations hydroélectriques de petite puissance qui diront le contraire.
P.14
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
APPEL D’OFFRES PETITE HYDRO, ENTRE SATISFACTION ET QUESTIONNEMENTS
Le résultat du premier appel d’offres pour des installations hydroélectriques de petite puissance a été livré cet été. Le syndicat des producteurs salue cette issue favorable à la filière, mais s’interroge sur les orientations politiques que dessine le profil des lauréats.
P.18
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
ENTRETIEN AVEC MARIE-NOËLLE BATTISTEL « LA GESTION DE L’EAU SOIT RESTER UN SERVICE PUBLIC »
Marie-Noëlle Battistel, députée Nouvelle gauche de Sud- Isère, bataille depuis longtemps contre l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques. Elle espère que le nouveau ministre de l’Écologie saura convaincre Bruxelles d’assouplir ses exigences en la matière.
P.20
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
INNOVATION, DES PROJETS PLEIN LES TUYAUX
L’hydraulique est souvent perçue comme assoupie, technologie dont l’heure de gloire remonte aux années 1950… Pourtant, c’est une filière industrielle dynamique, en particulier dans le créneau de la petite hydroélectricité, qui s’est vu assigner des objectifs de développement de la production.
P.24
HYDROÉLECTRICITÉ Dossier principal
FLEXIBILITÉ MÉRITE RÉMUNÉRATION
L’hydraulique, par sa capacité d’intervention très rapide sur le réseau, se positionne comme une énergie d’avenir pour répondre aux besoins grandissants d’ajustement entre la production et la consommation, à mesure que les énergies renouvelables variables monteront en puissance.
P.26
CHALEUR RENOUVELABLE
MÉTHANISATION : UNE ANNÉE 2017 MITIGÉE
Si la filière méthanisation est en phase de massification, le nombre de projets d’injection de biométhane n’a pas été à la hauteur des hypothèses de développement l’an dernier selon l’Ademe. L’agence a cependant soutenu 27 projets de méthanisation via le Fonds chaleur pour 18,8 millions d’euros.
P.27
CHALEUR RENOUVELABLE
UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION CENTRALISÉE À GAILLON
Pour assurer les besoins en chaleur de la communauté de communes Eure Madrie Seine (Eure) et en raison d’un gisement local important de biodéchets, une unité de méthanisation a été construite sur la commune de Gaillon.
P.28
CHALEUR RENOUVELABLE
DU FUMIER SEC ET DE LA CANNE DE MAÏS DANS UN MÉTHANISEUR
Exploitant d’une ferme familiale, Florian Christ s’est lancé en 2014 dans une aventure innovante : investir dans un méthaniseur en injection pour valoriser ses produits résiduels agricoles.
P.29
CHALEUR RENOUVELABLE
LA CHALEUR FATALE, PLEINE DE RESSOURCES
Eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées ou vapeur de procédé… sont autant de sources de chaleur dite “fatale”, “perdue” ou “de récupération”. Selon une étude actualisée de l’Ademe fin 2017, cette chaleur fatale représente un gisement non négligeable.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
LA CHALEUR FATALE D’UNE UVE AU SERVICE D’UN FABRICANT DE SOUPE
Engie Cofely a développé un réseau de vapeur permettant à la chaleur fatale de l’unité de valorisation énergétique de Védène d’alimenter en énergie le site du Pontet du producteur de potage Continental Foods.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
ASSOCIER UN INDUSTRIEL À UN RÉSEAU DE CHALEUR URBAIN
Depuis quelques mois, la chaleur fatale d’ArcelorMittal est valorisée pour les besoins du site industriel et ceux du réseau de chaleur urbain de Saint-Chély- d’Apcher.
P.33
CHALEUR RENOUVELABLE
AIR FRANCE VALORISE LA CHALEUR FATALE DE SON DATA CENTER
À l’occasion d’importants travaux sur son data center, Air France a investi dans un réseau de chaleur interne pour chauffer les bureaux du site à partir de la chaleur dégagée par le travail des machines.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
LA BOUCLE D’EAU TEMPÉRÉE ENFIN DANS LA BOUCLE
La boucle d’eau tempérée permet de répondre aux besoins de chaud et de froid de projets immobiliers conséquents à partir d’énergie renouvelable et de récupération. La dynamique est lancée et les programmes, soutenus jusqu’ici par l’Ademe via l’appel à projets “nouvelles technologies émergentes” (NTE)…
P.36
GÉOTHERMIE
MAISONS-ALFORT : ALLIER GÉOTHERMIE ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
La ville de Maisons-Alfort mise sur les économies d’énergie et les PAC pour poursuivre l’extension de ses réseaux de chaleur alimentés à la géothermie.
P.37
GÉOTHERMIE
LA GÉOTHERMIE A BONNE MINE
À Gardanne, le plus grand puits minier d’Europe s’est converti à la géothermie et permettra d’alimenter un nouvel écoquartier en chaud et en froid.
P.38
CONSEILS AUX PARTICULIERS
ÉCOMOBILITÉ : ON ACCÉLÈRE
Covoiturage, vélo, pédibus… les citoyens prêtent main forte aux pouvoirs publics et aux entreprises pour promouvoir l’écomobilité, misant sur ses bienfaits en matière de santé, d’accessibilité de l’espace public et de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Retour d’expérience de trois ardents défenseurs…
P.42
DANS LES PAYS DU SUD
SUN TRIP 2018 : RETOUR EN IMAGES SUR LA COURSE
La Sun Trip 2018, course de vélos solaires, est partie de Lyon le 15 mai. La plupart des participants sont désormais arrivés au point final : la ville de Canton, en Chine. Des aventuriers en vélos solaires sur un parcours en itinéraire libre… à l’image d’un Vendée Globe terrestre, la Sun Trip écrit une nouvelle page…
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
MÉTIER : CHEF DE PROJETS ENR (H/F)
Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Géraldine Houot, Nolwenn Le Jannic, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Rap.
- Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !