JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES HS

OCTOBRE 2019

HORS-SÉRIE SPÉCIAL SOLAIRE THERMIQUE

  • Marchés & perspectives
  • Projets & réalisations
  • Structuration de la filière

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

On croyait le secteur moribond depuis la disparition de Clipsol, le voilà qui revient avec une vigueur nouvelle. Le solaire thermique qui n’en finissait pas de céder du terrain depuis dix ans semble renaître, et de la plus belle façon qui soit à travers des installations de grandes dimensions et des technologies de pointe : associé aux réseaux de chaleur urbains…

P.4

MARCHÉ & PERSPECTIVES

LE SOLAIRE THERMIQUE, NOUVELLE AVENTURE DES INDUSTRIELS ET INVESTISSEURS

Compétitif, fiable, adaptable à tous les process, sans risque en termes d’investissements et offrant toutes les garanties de performance, le solaire thermique a tout pour plaire. Cependant, il peine encore à émerger en France, tout comme en Europe où il enregistre une baisse générale…

P.8

MARCHÉ & PERSPECTIVES

CAPTEURS : QUELLES SONT LES TECHNOLOGIES EXISTANTES ?

Bien qu’omniprésents en France, les capteurs plans vitrés sont loin d’être les seuls capteurs solaires thermiques existants. Tour d’horizon des différentes technologies présentes sur le marché.

P.10

MARCHÉ & PERSPECTIVES

DANS LES RÉSEAUX DE CHALEUR, SE FRAYER UNE PLACE

Si seule une petite dizaine de réseaux de chaleur intègre actuellement du solaire en France, la filière suit une courbe d’apprentissage prometteuse.

P.16

MARCHÉ & PERSPECTIVES

AUX CÔTÉS DU DANEMARK, LEADER MONDIAL, LE MARCHÉ S’ÉTEND

Si le Danemark se démarque largement sur le marché des grandes installations grâce à ses très nombreux réseaux de chaleur solaires, d’autres pays prennent leur élan.

P.20

PROJETS & RÉALISATIONS

LES PROJETS DE CHALEUR SOLAIRE EN FRANCE

Les quinze projets que nous avons recensés sont répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Si les capteurs plans vitrés sont majoritaires, toutes les technologies sont représentées.

P.22

PROJETS & RÉALISATIONS

LIMEIL-BRÉVANNES : UN MONTAGE COMPLEXE AUJOURD’HUI GAGNANT

À Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), le quartier Pasteur est autonome en énergie grâce à sa centrale solaire thermique.

P.24

PROJETS & RÉALISATIONS

ISSOUDUN : BOORTMALT, MAÎTRE ÈS DIVERSIFICATION

À Issoudun, dans l’Indre, les Malteries franco-suisses s’apprêtent à accueillir plus de 14 000 m2 de panneaux solaires. Objectif : verdir une consommation d’énergie déjà plurielle. Le site possède sa chaufferie biomasse et un moteur de cogénération.

P.26

PROJETS & RÉALISATIONS

LARDIN-SAINT-LAZARE : LE SOLEIL EN COMPLÉMENT EFFICACE

Construite en Dordogne sur le site Condat-Lecta, la dernière centrale de Newheat préchauffe une partie de l’eau dont le papetier a besoin pour produire de la vapeur. La mise en place de trackers augmente ses performances de 15 à 30 %.

P.28

PROJETS & RÉALISATIONS

SAINT-CHRISTOL-D’ALBION : LE SOLEIL COUVRE 100 % DES BESOINS DE CHALEUR ESTIVAUX DE LA BASE MILITAIRE

En cinq ans, la base militaire de Saint-Christol-d’Albion (Vaucluse) a totalement revu et reverdi son approvisionnement en chaleur, passant du fioul lourd et des résistances électriques à la biomasse et au solaire thermique.

P.30

PROJETS & RÉALISATIONS

CHÂTEAUBRIANT : L’HYBRIDATION DU RÉSEAU DE CHALEUR CHERCHE SON ÉQUILIBRE

Depuis fin 2017, le réseau de chaleur de la ville est alimenté par du bois, du gaz et du solaire thermique. La maîtrise de ce nouveau mix tâtonne encore.

P.32

PROJETS & RÉALISATIONS

MERVILLE LYS SERVICES : LE SOLAIRE REMPLACE LE GAZ

L’entreprise Lys Services, spécialisée dans le lavage de citernes à Merville (Nord), a décidé de recourir au soleil pour près d’un tiers de son approvisionnement en chaleur. L’installation doit également permettre d’économiser quelque 20 000 € par an.

P.34

STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

L’APPEL À PROJETS DE L’ADEME LEVIER FINANCIER INDISPENSABLE

Depuis sa création en 2015, le dispositif mis en place par l’Ademe ne cesse d’être affiné. Si les porteurs de projets regrettent encore un manque de visibilité sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre, l’agence a adapté ses exigences techniques et administratives pour que les bons projets voient le jour.

P.37

STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

ENTRE OBSTACLES ET GESTION DE PROJET, QUELQUES CLÉS POUR RÉUSSIR

Dysfonctionnements, offre restreinte de professionnels compétents, pénurie de foncier, manque d’engagement des banques sont autant de freins au développement de la filière et aux investissements dans les process industriels. S’attaquer au marché de l’industrie demande donc méthode, rigueur et anticipation.

P.39

STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

CES ACTEURS QUI RENDENT POSSIBLES VOS PROJETS

Un projet bien construit, c’est un projet qui réussit. Pour mettre tous les atouts de son côté, mieux vaut donc veiller à s’entourer d’experts et de professionnels techniques, juridiques et financiers, du début de l’étude à la phase d’exploitation finale.

P.42

STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

GRANDES INSTALLATIONS : LES ACTEURS DE LA FILIÈRE S’ADAPTENT

Alors que de grandes centrales thermiques voient le jour en France, la filière s’adapte parfaitement à ce nouveau segment. Recours à des modules solaires plus performants, optimisation des installations avec des trackers ou encore suivi et pilotage des centrales : certaines tendances se profilent déjà.

P.46

STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

LE REFROIDISSEMENT SOLAIRE THERMIQUE À LA TRAÎNE

C’est un fait, les besoins en climatisation sont en augmentation exponentielle à travers le monde, du fait du changement climatique et de l’accès à un meilleur confort thermique pour les régions tropicales non équipées (Inde, Asie du Sud- Est, Afrique subsaharienne). Or ce besoin est particulièrement énergivore…

P.48

STRUCTURATION DE LA FILIÈRE

FISCALITÉ ÉCOLOGIQUE ET POLITIQUE RSE, DEUX LEVIERS FRAGILES

Les projets solaires thermiques sortent du lot par leur caractère innovant, ce qui est un atout à valoriser dans sa politique environnementale. Pour autant, on ne s’engage pas sur le long terme sans visibilité, en particulier en matière fiscale.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Estelle Boutheloup, Arthur Chamboredon, Olivier Descamps, Géraldine Houot, Anne-Claire Poirier, Arnaud Wyart
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Elisabeth Durant
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !