JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES HORS-SÉRIE

AVRIL 2025

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

  • Des formations pour tous les niveaux
  • Les chemins de la reconversion
  • Emplois industriels : quels besoins, quels profils ?
  • La lente féminisation du secteur des énergies renouvelables

ÉDITORIAL

Jens Bicking
                Fondateur et gérant du cabinet elatos
                Partenaire d’Observ’ER

Alors que les discussions politiques actuelles portent sur le mix énergétique à l’horizon 2040/2050 et sur la place qu’y occuperont les énergies renouvelables, il est clair que ce secteur représente une opportunité majeure pour l’emploi en France. Il offre de nombreuses perspectives pour les années à venir, particulièrement attractives pour les jeunes en formation initiale ainsi que pour les personnes en recherche de reconversion professionnelle… Lire la suite

P.4

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : UN SECTEUR EN FORT DÉVELOPPEMENT

Marchés et emplois liés à la transition énergétique sont en plein essor selon différentes études. Si peu de nouveaux métiers apparaissent en lien avec le verdissement de l’économie, les activités professionnelles s’adaptent petit à petit à la transition énergétique.

P.10

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

DES FORMATIONS POUR TOUS LES NIVEAUX

L’offre de formation aux métiers des énergies renouvelables n’a de cesse de s’étoffer, d’évoluer, de se colorer et de se structurer. Aujourd’hui, il existe des centaines de possibilités d’intégrer la filière à tous les niveaux et dans de très nombreux domaines. Une problématique subsiste cependant : l’attractivité.

P.14

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

CONQUIS PAR LES ÉOLIENNES

Stanislas Guiron a 20 ans et est étudiant en 2e année de BTS « maintenance des systèmes éoliens » au lycée Dhuoda de Nîmes.

P.15

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

LES CHEMINS DE LA RECONVERSION

Des parcours très diversifiés s’offrent à chacun, béotien ou déjà qualifié dans un métier du bâtiment, depuis la semaine de découverte jusqu’à la formation sur un an. Souvent, la partie stage en entreprise est un marchepied vers une embauche.

P.18

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

DE L’ÉLEVAGE À L’AGRIVOLTAÏSME, IL N’Y A QU’UN PAS

Ingénieur agronome, Matthieu Chau s’est d’abord installé comme éleveur bovin avant de bifurquer vers l’agrivoltaïsme. Un parcours.

P.20

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

EMPLOIS INDUSTRIELS : QUELS BESOINS, QUELS PROFILS ?

Opérateurs, pilotes de ligne, soudeurs… Les industries de la transition énergétique qui produisent en France proposent, et vont proposer dans les années à venir, ce type de postes pour la fabrication des pompes à chaleur ou encore des panneaux photovoltaïques. Tour d’horizon.

P.28

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

PASSEURS D’ÉNERGIES

Les projets d’énergies renouvelables ne se faisant pas hors sol, ils nécessitent l’adhésion des élus, habitants, associations, entreprises du territoire pour assurer le bon développement et l’avenir de l’installation. Quels sont les métiers de cet ancrage territorial ? Comment devient on « passeur d’énergie » ? Réponses avec quelques pionniers.

P.33

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

LA LENTE FÉMINISATION DU SECTEUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

À l’image des écoles d’ingénieurs, l’industrie des énergies  n’emploie qu’un quart de femmes, la  dans les postes administratifs. Conscientes de l’importance d’avoir des équipes mixtes à tous les échelons, les entreprises du secteur tentent timidement de changer les choses.

P.36

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

« L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS N’EST PAS UN MILIEU DANS LEQUEL JE ME SUIS SENTIE SAFE »

Certains milieux affichent une longue tradition masculine. Les écoles d’ingénieurs en font partie, mais les femmes y sont tout de plus en plus nombreuses. Les habitudes ont en revanche la vie dure.

P.38

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

ATTIRER ET CONSERVER LES TALENTS

Offrir de bonnes conditions de travail est un minimum. Apporter du sens, des valeurs et de l’autonomie est un plus. Revue des métiers en tension et des recettes pour fidéliser ses salariés, dans un contexte économique fluctuant.

P.43

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

COMMENT BÂTIR UNE ÉQUIPE HEUREUSE ?

Président de Valeco, François Daumard est arrivé dans l’entreprise en 2009, quand il n’y avait qu’une vingtaine de personnes. Directrice des ressources humaines, Margot Toulze a rejoint l’équipe comme chargée de recrutement en 2014, après une première expérience en alternance. Regards croisés sur la gestion des collaborateurs.

P.44

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

CHEF DE PROJET ÉNERGIES RENOUVELABLES, UN CHEF D’ORCHESTRE

Après avoir travaillé dans un bureau d’études, Mathieu Schnizler a changé de voie, il y a quelques mois, pour devenir chef de projet énergies renouvelables. Il nous raconte les coulisses de son métier qui correspond parfaitement à ses attentes.

P.46

HORS-SÉRIE : LES MÉTIERS DES RENOUVELABLES

ENTREPRISES À MISSION, UN SUPPLÉMENT D’ÂME ?

Les entreprises à mission placent les enjeux sociétaux et environnementaux au coeur de leur stratégie. Un changement de modèle qui séduit les salariés, quel que soit le secteur d’activité.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directrice de la publication : Diane Lescot
  • Rédacteur en chef  :
    Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Christel Leca, Anne‑Sophie Perraudin, Lou-Eve Popper, Carole Rap, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
  • Ont participé au comité de rédaction  : Jens Bicking, Denis Bonnelle, Romain David, Diane Lescot, Vincent Jacques le Seigneur, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé.

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !