Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l’intégration d’un bien, à l’organisation de la maintenance.
Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l’élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt des installations variées telles que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques, permettent à l’élève d’analyser l’origine du problème, d’intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d’apporter des solutions d’amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d’optimiser les réglages et les performances de l’installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.
Sous statut scolaire, les élèves de BTS effectuent un stage métier de huit à dix semaines sur les deux années de formation au sein d’entreprises des secteurs d’activité correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités : maintenance corrective ; maintenance préventive ; amélioration d’un bien ou d’une organisation.
Les élèves étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique peuvent être en stage découverte pendant deux semaines au premier semestre de la première année.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Maintenance des systèmes option B, systèmes énergétiques et fluidiques (MS SEF)
Formation :
- BAC + 2
Diplôme :
- BTS
Etablissement:
Stage :
Descriptif
Pré-requis
- Le BTS Maintenance des systèmes option B est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac technologique, bac professionnel industriel, voire bac général ou équivalent. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Métiers ciblés
- Le technicien supérieur maintenance des systèmes exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées en maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines afin de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux dans un contexte de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables.