Depuis la rentrée 2018, le mode d’enseignement de ce master a évolué_: 20_% du volume horaire total de la formation (M1 et M2) se font désormais selon un mode d’apprentissage par projets. Ceux-ci impliquent l’équipe pédagogique du master (enseignants et enseignants-chercheurs) ainsi que des partenaires professionnels du secteur du bâtiment et de l’énergie (entreprises de réalisation, bureaux d’études thermiques, bureaux de contrôle, fournisseurs d’équipements, de matériaux et d’énergie, etc.). Les étudiants ont toujours l’occasion d’apprendre à concevoir, à améliorer et à superviser les étapes relatives à la construction ou à la réhabilitation des bâtiments à travers les différents enseignements abordés dans ce master (dimensionnement des équipements et des installations, modélisation et optimisation des enveloppes des bâtiments et des systèmes énergétiques, conception et optimisation des systèmes de gestion technique centralisée, qualité des ambiances intérieures…). Les systèmes actifs (énergies renouvelables, gestion technique des bâtiments) et passifs (bâtiments passifs, transferts, enveloppes) y sont traités.
Des enseignements transverses portent sur la transition écologique et l’évaluation environnementale des bâtiments, les outils pour l’ingénieur (communication, gestion de projets, outils numériques…). Des notions de BIM appliquées à la gestion et à l’économie de projet sont abordées dès le M1 et 66 heures d’enseignement sont dédiées aux énergies renouvelables lors de la deuxième année (géothermie, biomasse, photovoltaïque et systèmes solaires thermiques). La formation est accessible après une formation en énergétique abordant des notions de thermique du bâtiment, donc après une licence en génie civil, une licence en sciences de l’ingénieur ou éventuellement dans un autre domaine qui s’apparente à la mention.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Gestion et intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (IB-GI3ER)
Formation :
- BAC + 5 généralistes
Diplôme :
- Masters 1 et 2
Etablissement:
- Université de La Rochelle
- La Rochelle
Nouvelle-Aquitaine
(Charente-Maritime 17)
Stage :
- 8 semaines en master 1 (avec possibilité pour l’étudiant de prolonger le stage pendant la période estivale) et au moins 22 semaines en master 2. Le master GC parcours GI3ER de La Rochelle Université est ouvert à l’alternance. Ainsi, la formation est mixte avec possibilité d’avoir un statut étudiant ou alternant.
Descriptif
Pré-requis
- La formation est accessible après une licence en génie civil ou éventuellement dans un autre domaine qui s’apparente à la mention.
Métiers ciblés
- Ingénieur gestionnaire d’énergie, ingénieur de contrôle, ingénieur conseil, ingénieur d’études, conducteur d’opérations, conducteur de travaux, ingénieur chargé d’affaires, technico-commercial, etc.
Etablissement proposant la formation
Université de La Rochelle
Pôle sciences et technologie
Avenue Michel-Crépeau
17042 La Rochelle Cedex 1
Pôle sciences et technologie
Avenue Michel-Crépeau
17042 La Rochelle Cedex 1