Génie thermique, énergétique et environnement

NOUVELLE

Formation :

Diplôme :

Etablissement:

Grand Est
(Bas-Rhin 67)

Stage :

Descriptif

La spécialité Génie thermique, énergétique et environnement forme des ingénieurs climaticiens pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, capables de concevoir des systèmes climatiques économes en énergie et en ressource et à faible impact environnemental, d’assurer le suivi de leur réalisation et d’en piloter la gestion et la maintenance. Ces systèmes permettent la maîtrise de climats artificiels dans les bâtiments à usage d’habitation, tertiaires ou industriels.

L’ingénieur diplômé en génie thermique, énergétique et environnement est capable de gérer des projets sur les plans technique, organisationnel, économique et humain dans les grands domaines du génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), les installations sanitaires, l’énergétique du bâtiment, la production et distribution d’énergie thermique, frigorifique et électrique décentralisée, la qualité de l’air.
Ses compétences se déploient dans une démarche qui allie sobriété, efficacité énergétique et valorisation des énergies renouvelables et fatales. L’ingénieur climaticien est ainsi un acteur majeur pour répondre aux défis de la transition énergétique et des enjeux énergie-climat.
L’objectif est d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour que l’ingénieur formé puisse s’adapter aux évolutions de son métier et de son environnement, tout en étant opérationnel à la sortie de l’Insa.
Le fil rouge de la formation académique se caractérise par les mots clés suivants : sobriété, efficacité énergétique et environnementale et valorisation des énergies renouvelables et fatales.

Publics

Pré-requis

Dates

Métiers ciblés

Tarifs

Etablissement proposant la formation

insa Strasbourg
24, boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg

A noter :

En plus de la formation à l’Insa Strasbourg, des compléments techniques, en lien avec les besoins actuels et futurs du secteur d’activité, sont apportés au dernier semestre de formation dans un centre d’études et de formation en région parisienne : au Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic), hors parcours architecte – ingénieur.