Les sources d’énergies renouvelables présentent l’avantage d’être disponibles en quantité illimitée. Leur exploitation constitue un moyen de répondre aux besoins croissants en énergie et aux exigences sociétales de développement durable mais implique de nombreuses contraintes techniques.
Par exemple, les conversions énergétiques mécanique/électrique ou lumineuse/électrique sont effectuées avec des rendements variables et nécessitent, en vue de les optimiser, des adaptations relevant des domaines des actionneurs électriques, de l’électronique de puissance et de la physique du solide. Les sources d’énergie renouvelable sont d’autre part discontinues, voire intermittentes. Le stockage d’énergie constitue alors un verrou important de la stratégie d’exploitation de ces énergies, notamment dans le cadre de l’intégration de ces dispositifs dans un réseau isolé ou global.
Cette formation s’intéresse aux énergies renouvelables d’origine éolienne, photovoltaïque ou issues de la biomasse.
Leur intégration sur un réseau sera abordée du point de vue technique, qu’il s’agisse de l’optimisation de la conversion en énergie électrique, de la gestion des flux énergétiques ou de leur stockage. Dans le cas de l’intégration sur le réseau global, le point de vue économique vis-à-vis du marché de l’énergie sera abordé.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Énergies renouvelables et stockage d’énergie
Formation :
- Formations continues courte durée
Diplôme :
Etablissement:
- CentraleSupélec Exed
- Gif-sur-Yvette
Île-de-France
(Essonne 91)
Stage :
Descriptif
Publics
- Ingénieurs et techniciens supérieurs avec des connaissances de base en électrotechnique, électronique et thermodynamique.
Dates
- Du 2 mai 2025 au 6 mai 2025
Tarifs
- 3 250 € HT
Etablissement proposant la formation
CentraleSupélec Exed
Campus de Gif-sur-Yvette
Plateau de Moulon
3, rue Joliot-Curie
91190 Gif-sur-Yvette
Campus de Gif-sur-Yvette
Plateau de Moulon
3, rue Joliot-Curie
91190 Gif-sur-Yvette