Cette filière vise à former des ingénieurs qui participeront à la transition énergétique maîtrisant les systèmes de production d’énergie, de distribution et de stockage ou encore de consommation. Ils seront ainsi en mesure d’activer les leviers de la production décarbonée et/ou de l’efficacité énergétique, avec une sensibilisation aux enjeux de sobriété énergétique par une ouverture interdisciplinaire forte. Contribuer à la transition énergétique nécessite de pouvoir intervenir sur les sources fossiles, nucléaires ou renouvelables d’énergie ainsi que sur les vecteurs électriques ou thermiques, mais aussi d’autre nature (biogaz, hydrogène…). Les apprentis seront amenés à manipuler les méthodes expérimentales et numériques, avec notamment des capacités de simulation et de programmation pour l’analyse de données (datascience) ou le pilotage de systèmes énergétiques.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Énergies – Ingénierie de la transition énergétique
Formation :
- BAC + 5 spécialisés
Diplôme :
- Master
Etablissement:
- Esiee Paris
- Noisy-le-Grand
Île-de-France
(Seine-Saint-Denis 93)
Stage :
Descriptif
Publics
- Formation sur 3 ans. Alternance de période longue entreprise/école.
Pré-requis
- Cette formation se fait en trois ans à partir d’un bac +2 (classes préparatoires, BUT, BTS, licences L2 scientifiques et techniques). Elle est également accessible après le premier cycle Esiee Paris.
Métiers ciblés
- Ingénieur thermicien, développeur d’énergies renouvelables, ingénieur en efficacité énergétique, ingénieur R&D, ingénieur d’affaires, ingénieur d’études, ingénieur travaux, ingénieur énergétique et climatique.
Tarifs
- Frais de scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil. En apprentissage, les frais sont pris en charge par l’entreprise.
Etablissement proposant la formation
Esiee Paris
Cité Descartes
BP 99
2, boulevard Blaise-Pascal
93162 Noisy-le-Grand Cedex
Cité Descartes
BP 99
2, boulevard Blaise-Pascal
93162 Noisy-le-Grand Cedex