Le BTS Électrotechnique donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaîne de mesure, de la régulation et d’asservissement…) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d’installations électriques intelligentes intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
L’élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette…), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocoles pour réaliser un diagnostic de performance, à rechercher des pannes, à réaliser des mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l’organisation d’un chantier. Les cours de gestion, de communication, d’anglais technique lui donnent les capacités d’encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, de dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore de rédiger des documents.
Le BTS Électrotechnique est dispensé dans 290 établissements en France et la formation peut s’effectuer en apprentissage dans près des trois quarts d’entre eux. Beaucoup sont équipés d’installations techniques permettant des TP sur les énergies renouvelables.