Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l’intégration d’un bien, à l’organisation de la maintenance.
Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l’élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt des installations variées telles que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques, permettent à l’élève d’analyser l’origine du problème, d’intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d’apporter des solutions d’amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d’optimiser les réglages et les performances de l’installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.
Sous statut scolaire, les élèves de BTS effectuent un stage métier de huit à dix semaines sur les deux années de formation au sein d’entreprises des secteurs d’activité correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités : maintenance corrective ; maintenance préventive ; amélioration d’un bien ou d’une organisation.
Les élèves étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique peuvent être en stage découverte pendant deux semaines au premier semestre de la première année.
Archives
Énergies renouvelables
Les objectifs de la formation consistent à :
• comprendre les enjeux des énergies renouvelables pour les industries ;
• identifier les opportunités des énergies renouvelables compte tenu de leur
secteur industriel ;
• définir une méthodologie de projet pour l’intégration des énergies renouvelables dans l’entreprise ;
• identifier les différents types de financements.
Solaire passif et solaire thermique
Formation continue de trois semaines portant sur les systèmes solaires thermiques, visant à former les stagiaires à :
• concevoir et dimensionner sur les plans technique et économique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire solaire individuelle et collective ;
• intégrer le solaire thermique dans les réseaux de chaleur.
Careb : chargé d’accompagnement en rénovation énergétique du bâtiment
Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique du bâtiment, le chargé réalise une visite approfondie sur site afin de collecter des données de consommation énergétique et de rédiger des rapports pour la mise en place d’un projet de rénovation énergétique adapté.
Solaire photovoltaïque
Formation continue de trois semaines portant sur les systèmes solaires photovoltaïques, visant à former les stagiaires à :
• acquérir les bases scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise professionnelle des applications de l’énergie solaire photovoltaïque ;
• concevoir et dimensionner sur le plan technique et économique des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau en configuration vente totale, et autoconsommation avec ou sans stockage ;
• acquérir l’ensemble des connaissances économiques et administratives utiles à la conduite d’un projet photovoltaïque.
Management de projets en énergie solaire et efficacité énergétique : aspects juridiques et économiques
Formation continue de trois semaines portant sur le management de projets en énergie solaire et efficacité énergétique, visant à former les stagiaires à :
• présenter les acteurs et outils opérationnels de mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale d’un territoire ;
• acquérir les bases techniques, économiques et juridiques nécessaires à l’analyse et à l’évaluation de projets de maîtrise de l’énergie et de valorisation de l’énergie solaire ;
• maîtriser les aspects urbains et architecturaux au regard des enjeux de la transition énergétique pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans le cadre de montages d’opérations.
La formation GWO (formation complète et recyclage)
La certification GWO (Global Wind Organisation) proposée par l’École nationale supérieure maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Fort de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre Cesame propose la formule « GWO complet et recyclage » pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les cinq modules obligatoire : lutte incendie, premiers secours, gestes et postures, travail en hauteur et survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement).
Les formations de la société Hargassner France
Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner. Aujourd’hui, nous comptons plus de 140 collaborateurs et une offre de solutions de chauffage écologiques complète.
Nous proposons des systèmes de chauffage pour tous les besoins : particuliers, collectivités, industriels, etc.
Chaudières à bois de 6 à 2 500 kW, capteurs solaires thermiques, accessoires et équipements périphériques, les solutions retenues par Hargassner sont simples, éprouvées, fiables et d’un entretien facile.
Hargassner France propose cinq formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des huit concessions Hargassner en France :
• bois-énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois-énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
• qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ;
• qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ;
• qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ;
• mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.
Hargassner France est également agréé pour accueillir les formations Qualibois Eau « équipements biomasse vecteur eau » et Qualisol SSC « Système solaire combiné ».
Formations consultables sur : https://catalogue.hargassner-france.com/
Technicien en énergies renouvelables : option B, énergie thermique
Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois-énergie), le transfert d’énergie…
Le titulaire de ce CS intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’État. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.
CS TER : Technicien en énergies renouvelables Option A : énergie électrique
Le lycée Eugène-Guillaume de Montbard propose un certificat de spécialisation post-bac en un an de technicien en énergie renouvelable. Les activités pratiques permettent :
• d’installer, raccorder, mettre en service, des installations PV, éoliennes, pompes à chaleur et traitement de l’air (photovoltaïques, onduleurs, climatiseurs, VMC double flux…) ;
• de maîtriser les outils de diagnostic (mesures de performance, lecture de courbes de production, identification de sous-performance) permettant d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments.
Les habilitations électriques B1V, BR font aussi partie de la formation.