Énergie solaire : ingénierie et économie – Energie pour bâtiments et villes solaires

La formation professionnelle de cadres experts constitue l’un des piliers de la TECV (transition énergétique pour la croissance verte). L’Ines Plateforme formation et évaluation et l’USMB/Polytech sont historiquement des acteurs nationaux de référence dans ce domaine. Ils proposent ici un master en formation continue diplômante répondant à ce défi de la transition.
Cette formation a pour ambition de développer deux objectifs majeurs :
• acquérir les connaissances scientifiques, techniques, économiques et juridiques nécessaires :
– à l’éco-conception et la mise en œuvre de bâtiments sobres et efficaces,
– à la maîtrise professionnelle des applications énergies renouvelables solaires thermiques et photovoltaïques ;
• donner les clés et les outils de la transition énergétique territoriale.

Solaire passif et solaire thermique

Formation continue de trois semaines portant sur les systèmes solaires thermiques, visant à former les stagiaires à :
• concevoir et dimensionner sur les plans technique et économique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire solaire individuelle et collective ;
• intégrer le solaire thermique dans les réseaux de chaleur.

Gestion de projet énergie-climat

Cette licence professionnelle de la mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable s’inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise à former de futurs professionnels disposant d’une culture générale et des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des problématiques énergie-climat actuelles. Elle permet aussi d’acquérir les compétences requises pour réaliser des diagnostics, gérer et animer des projets de maîtrise d’énergie ou de production d’énergie renouvelable, dans des contextes réglementaires et institutionnels variés.

Management de projets en énergie solaire et efficacité énergétique : aspects juridiques et économiques

Formation continue de trois semaines portant sur le management de projets en énergie solaire et efficacité énergétique, visant à former les stagiaires à :
• présenter les acteurs et outils opérationnels de mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale d’un territoire ;
• acquérir les bases techniques, économiques et juridiques nécessaires à l’analyse et à l’évaluation de projets de maîtrise de l’énergie et de valorisation de l’énergie solaire ;
• maîtriser les aspects urbains et architecturaux au regard des enjeux de la transition énergétique pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans le cadre de montages d’opérations.

Tecsol SAS

Tecsol propose toute l’année des sessions sur le thème «_concevoir et gérer des installations solaires thermiques et photovoltaïques_». Les formations, qui comprennent des études de cas, incluent un module complet sur les chauffe-eau solaires autovidangeables, et le cours sur le photovoltaïque traite en détail de l’autoconsommation. Les formations, orientées sur l’exploitation des installations et leur suivi connecté, s’inscrivent dans la démarche de qualification RGE délivrée aux bureaux d’études par l’Opqibi (organisme de qualification de l’ingénierie). Formations disponibles à distance ou en présentiel.

Trace Software

Trace Software est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software dispose d’une expertise unique qui couvre la conception des installations électriques et photovoltaïques, le dimensionnement énergétique des bâtiments et l’optimisation de l’empreinte carbone des installations. Cet éditeur propose quatre formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Elles permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets :
• Elec calc : le logiciel est destiné au calcul et au dimensionnement des installations haute et basse tensions et à la conception et au contrôle des installations IRVE ou smart grids. La formation est organisée sur trois jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client ;
• Archelios pro : l’application permet de concevoir, simuler et analyser tous types d’installations photovoltaïques. Cette formation a pour but d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des fonctionnalités de l’application PV. La formation archelios™ PRO est organisée en ligne et sur 7 heures réparties sur une journée ;
• Archelios calc : le logiciel permet de dimensionner et vérifier des installations photovoltaïques. Cette session de formation a pour but de familiariser l’utilisateur à l’interface de saisie afin de dimensionner des installations photovoltaïques en autoconsommation ou raccordées au réseau public selon les différents guides en vigueur. La formation Archelios™ calc est organisée en ligne et sur 7 heures réparties sur une journée ;
• Green solution : l’application permet de superviser la performance d’un patrimoine, de paramétrer les tableaux de bord, alertes, indicateurs et de rentrer dans une véritable démarche d’optimisation énergétique. Cette formation a pour but d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des fonctionnalités de la Green solution. Elle est organisée en ligne et sur 4 heures réparties sur une demie journée.

Le logiciel de dimensionnement de la société Adiwatt

La société Adiwatt offre systématiquement un accompagnement pour la pose des systèmes. Il s’agit d’une prestation mise en place à la demande du client.
De plus, Adiwatt proposera un logiciel de dimensionnement de toiture qui permettra à ses clients et prospects de réaliser eux-mêmes leur calepinage en ligne (https://www.adiwatt.com/adiwatt-design/).
Des tutoriels et démo clients seront proposés.

Technicien énergies renouvelables éco-construction

La faculté des sciences de l’université de Perpignan-Via-Domitia propose cette formation diplômante et professionnalisante (spécialisation post-bac +2)_: DU technicien énergies renouvelables éco-construction (DU Tereco).
Essentiellement dédiée au secteur du bâtiment, cette formation de 389 heures en centre repose sur les secteurs de l’énergie, et en particulier sur le secteur thermique avec le solaire thermique, la géothermie et le bois-énergie, et le secteur électrique avec le solaire photovoltaïque. Il s’agit de former des techniciens capables de coupler les systèmes à énergies renouvelables avec l’éco-construction, c’est-à-dire des modes de construction durable à faible impact environnemental.
Les énergies renouvelables suivantes sont abordées : solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie – pompes à chaleur, éco-construction et bois-énergie. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications Qualisol et QualiPV Élec. Un chantier-école et un stage en entreprise permettent une mise en situation professionnelle réelle.

Technicien en énergies renouvelables : option B, énergie thermique

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois-énergie), le transfert d’énergie…

Le titulaire de ce CS intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’État. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

Technicien en énergies renouvelables : option A, énergie électrique

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le transfert d’énergie…

Le titulaire de ce CS intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’État. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.