Les formations de la société Airwell Academy

Airwell Academy offre plusieurs formations adaptées aux métiers du génie climatique et des énergies renouvelables comme la formation Pompes à chaleur (formation perfectionnement pompes à chaleur air/eau).
L’objectif de la formation est de proposer la solution la plus adaptée à la configuration des lieux, au budget du client, tout en prenant en compte la sensibilité de celui-ci au bruit et au design.
À la fin de la formation, il sera possible de :
• déterminer et dimensionner la solution adaptée aux besoins de votre client ;
• installer le matériel et le mettre en service ;
• réaliser la maintenance et le dépannage de l’installation.

Maintenance et optimisation du fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau

• Apports théoriques :
– principe et analyse de fonctionnement des circuits frigorifiques réversibles (mesure des
paramètres de fonctionnement HP, BP, surchauffe, sous-refroidissement),
– étude des principaux organes constituant le circuit frigorifique (compresseur,
condenseur, détendeur, évaporateur, vanne quatre voies, bouteilles anti-coup de liquide,
etc.),
– études des fluides frigorigènes + F-GAZ (différents fluides, GWP, réglementations),
– étude de fonctionnement des organes de sécurité des PAC (pressostats, flow switch,),
– analyse de fonctionnement des différentes PAC,
– mesure et analyse des paramètres importants de fonctionnement des PAC,
– études des performances d’une PAC (COP, EER, SCOP, SEER),
– étude des procédures de maintenance et de dépannage de niveau 1 et 2,
– consolidation des compétences liées à l’environnement et au fonctionnement des PAC ;
• sur site par une maîtrise des fluides annexes :
a) l’aéraulique,
b) l’électrotechnique,
c) l’hydraulique,
d) les interactions entre ces fluides.
• Applications pratiques :
• travaux sur les PAC suivantes :
– PAC haute température,
– PAC air/eau,
– PAC air/air de type gainable,
– PAC air/air de type split system,
– installations hydrauliques (circulateurs, équilibrage),
– régulation terminale (V2V, V3V) ;
• analyses des performances de la PAC :
– études des performances d’une machine (Scop et Seer),
– mesure des performances de la machine (COP et EER),
– impact des conditions de fonctionnement sur les performances ;
• mise en situation sur des cas de dépannages simples et complexes
– condenseur colmaté,
– incidence fermeture vanne à eau,
– évaporateur colmaté,
– diagnostic compresseur,
– inversement de phase,
– défaut flow switch.

Les pompes à chaleur en habitat individuel et petit collectif

Les pompes à chaleur font partie des solutions de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire des bâtiments. Ces systèmes sont à l’heure actuelle de plus en plus proposés par les chauffagistes et les bureaux d’études. Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent maîtriser la conception des installations des pompes à chaleur, comprendre leur fonctionnement et être capables de prédimensionner une installation.

Les formations Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée QualiOpi, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que des formations métiers axées sur l’accompagnement à la montée en compétences des clients à travers ses dix sites de formation en France. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet www.vgfracademie.fr ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ils permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quiz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Technicien énergies renouvelables éco-construction

La faculté des sciences de l’université de Perpignan-Via-Domitia propose cette formation diplômante et professionnalisante (spécialisation post-bac +2)_: DU technicien énergies renouvelables éco-construction (DU Tereco).
Essentiellement dédiée au secteur du bâtiment, cette formation de 389 heures en centre repose sur les secteurs de l’énergie, et en particulier sur le secteur thermique avec le solaire thermique, la géothermie et le bois-énergie, et le secteur électrique avec le solaire photovoltaïque. Il s’agit de former des techniciens capables de coupler les systèmes à énergies renouvelables avec l’éco-construction, c’est-à-dire des modes de construction durable à faible impact environnemental.
Les énergies renouvelables suivantes sont abordées : solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie – pompes à chaleur, éco-construction et bois-énergie. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications Qualisol et QualiPV Élec. Un chantier-école et un stage en entreprise permettent une mise en situation professionnelle réelle.

CS TER : Technicien en énergies renouvelables Option A : énergie électrique

Le lycée Eugène-Guillaume de Montbard propose un certificat de spécialisation post-bac en un an de technicien en énergie renouvelable. Les activités pratiques permettent :
• d’installer, raccorder, mettre en service, des installations PV, éoliennes, pompes à chaleur et traitement de l’air (photovoltaïques, onduleurs, climatiseurs, VMC double flux…) ;
• de maîtriser les outils de diagnostic (mesures de performance, lecture de courbes de production, identification de sous-performance) permettant d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments.
Les habilitations électriques B1V, BR font aussi partie de la formation.

Technicien en énergies renouvelables : option B, énergie thermique

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois-énergie), le transfert d’énergie…

Le titulaire de ce CS intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’État. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

Technicien en énergies renouvelables : option A, énergie électrique

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le transfert d’énergie…

Le titulaire de ce CS intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’État. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

Aide-foreur en géothermie de surface

Formation en partenariat avec le Greta-CFA Midi-Pyrénées Ouest
et BRGM Formation.
Les objectifs de la formation suivent les axes suivants :
• situer la géothermie et caractériser le sous-sol pour une opération de forage en géothermie :
– identifier le contexte de la géothermie de surface et ses principes,
– appréhender les aspects géologique, hydrogéologique et géotechnique associés à l’activité de forage ;
• Réaliser un puits de forage :
– découvrir les deux grandes techniques de forage,
– organiser et mettre en œuvre le forage d’eau à usage de géothermie,
– organiser et assurer la gestion opérationnelle des sondes géothermiques verticales ;
• assurer la sécurité du chantier et garantir la préservation de l’environnement :
– connaître les obligations relatives à la règlementation sur la sécurité au travail et l’environnement,
– appliquer les règles de maintenance préventive.

Qualipac et Qualiforage

La mention Qualipac convient aux installateurs posant des pompes à chaleur. Elle est composée de deux modules :
• chauffe-eau thermodynamique (CET)_;
• chauffage et eau chaude sanitaire (chauffage & ECS).
Le module chauffe-eau thermodynamique s’adresse aux entreprises ayant l’une des activités d’installations suivantes_: génie climatique, plomberie-sanitaire, chauffage, électricité, géothermie, aérothermie, frigoriste, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, installation de pompes à chaleur et installation thermodynamique.
La mention RGE Qualiforage convient aux installateurs réalisant des forages géothermiques. Elle présente différents modules ciblés selon le type de forage réalisé (nappe, sonde) selon deux modules complémentaires_:
• Qualiforage sonde_;
• Qualiforage nappe.

Pour couvrir l’ensemble de l’activité de forage, les entreprises doivent être qualifiées à la fois Qualiforage Nappe et Qualiforage Sonde. Attention, la qualification Qualiforage n’est plus délivrée depuis le 1er juillet 2024.

Pour les forages géothermiques sur sondes géothermiques verticales pour des systèmes géothermiques de très basse énergie, la qualification RGE Qualiforage Sonde est dédiée à cette activité. Attention, cette qualification n’est plus délivrée depuis le 1er juillet 2024 mais les certificats en cours de validité restent valables jusqu’à la date d’échéance, sans dépasser le 30 juin 2025.