Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l’intégration d’un bien, à l’organisation de la maintenance.
Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l’élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt des installations variées telles que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques, permettent à l’élève d’analyser l’origine du problème, d’intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d’apporter des solutions d’amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d’optimiser les réglages et les performances de l’installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.
Sous statut scolaire, les élèves de BTS effectuent un stage métier de huit à dix semaines sur les deux années de formation au sein d’entreprises des secteurs d’activité correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités : maintenance corrective ; maintenance préventive ; amélioration d’un bien ou d’une organisation.
Les élèves étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique peuvent être en stage découverte pendant deux semaines au premier semestre de la première année.
Archives
Les séminaires de formation de la société UL
Expert indépendant, UL accompagne ses clients sur tous les aspects techniques de leurs projets éoliens et solaires. Il propose à la demande des séminaires de formation en anglais, français, allemand ou espagnol sur la mesure de vent ou d’irradiation, l’étude de potentiel, l’audit technique. Ils peuvent être modulés selon les besoins des clients (fabricants, développeurs, institutionnels, gestionnaires de réseaux, banques, investisseurs…).
Les formations de la société Meteodyn
Meteodyn offre plusieurs formations adaptées aux différentes phases de vos projets :
• pour les développeurs de parcs, une formation spécifique sur ses logiciels d’estimation de la ressource et de la production éolienne et/ou solaire (parcs éoliens/solaires – atlas énergétiques régional ou à l’échelle d’une ville) ;
• pour les opérateurs de parcs, une formation sur les systèmes de prévision de production pour la gestion des réseaux électriques, et l’exploitation et la maintenance des parcs.
La formation GWO (formation complète et recyclage)
La certification GWO (Global Wind Organisation) proposée par l’École nationale supérieure maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Fort de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre Cesame propose la formule « GWO complet et recyclage » pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les cinq modules obligatoire : lutte incendie, premiers secours, gestes et postures, travail en hauteur et survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement).
Les formations de la société DNV GL
Le bureau de contrôle et consultant en énergies renouvelables DNV GL propose de nombreuses formations à la demande. Parmi celles-ci_: bonnes pratiques techniques pour le développement et la construction de projets éoliens terrestres_; développement, conception, construction et opération de projets solaires PV_; vérification et optimisation de la performance d’un parc éolien en exploitation_; certification type et certification de projet éolien offshore_; éolien offshore_: état de l’art et retours d’expérience.
Liste des formations sur : https://www.dnv.fr/assurance/training/business-assurance-academy/
Formations énergie sur : https://www.dnv.fr/services/formations-environnement-energie-81297/
Les formations Enercon
Comme beaucoup de grands groupes, Enercon a créé son propre organisme de formation en 2017. Situé au siège à Le Meux (60), près de Compiègne, il a vocation à délivrer des formations techniques et réglementaires en sécurité, électricité et mécanique à l’ensemble des collaborateurs du groupe en France sur un plateau technique de 1_400 m2. Il est équipé de deux plateformes (Podest) destinées à effectuer les exercices de sauvetage en machine (par le haut et par le bas) et à apprendre à utiliser les échelles avec les équipements de sécurité, de deux élévateurs de personnes destinés à en maîtriser l’utilisation et à réaliser des exercices d’évacuation, d’un portique destiné à former à l’utilisation des nacelles UVM8/10 et C5-1L et à leur évacuation, de trois e-modules composés d’un transformateur et d’armoires de commande et de deux espaces dédiés à la HT et à la BT. Une nacelle complète et une tour permettent également de former les collaborateurs en conditions réelles.
Enercon répond également aux demandes des clients et prestataires dans le cadre de partenariats.
Les formations EMD France (windPRO)
Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens et agence française d’EMD, éditeur du logiciel windPRO, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de onze demi-journées en distanciel couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible éolien, étude de la visibilité et des effets stroboscopiques de parcs éoliens et photomontages de parcs éoliens et de centrales PV). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de windPRO non couvertes par la formation initiale_: estimation de durée de vie (IEC 61400-1), étude des impacts acoustiques, optimisation des implantations/plan de fonctionnement, suivi de performances en exploitation, calcul de productible et étude des effets de miroitement de centrales PV, dimensionnement d’installations de stockage…
Technicien supérieur de maintenance d’éoliennes
Objectifs opérationnels :
• préparer et adapter les activités de maintenance ;
• réaliser les activités de maintenance en milieu isolé et restreint ;
• analyser le fonctionnement d’un aérogénérateur ;
• vérifier la conformité de l’état de l’aérogénérateur.
Contenu :
• opérations de maintenance préventive sur les éléments électriques, mécaniques et hydrauliques d’une éolienne ;
• analyse de l’évolution de données pour réaliser la maintenance prédictive d’un parc ;
• diagnostic d’une défaillance et remise en état de fonctionnement.
CS TER : Technicien en énergies renouvelables Option A : énergie électrique
Le lycée Eugène-Guillaume de Montbard propose un certificat de spécialisation post-bac en un an de technicien en énergie renouvelable. Les activités pratiques permettent :
• d’installer, raccorder, mettre en service, des installations PV, éoliennes, pompes à chaleur et traitement de l’air (photovoltaïques, onduleurs, climatiseurs, VMC double flux…) ;
• de maîtriser les outils de diagnostic (mesures de performance, lecture de courbes de production, identification de sous-performance) permettant d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments.
Les habilitations électriques B1V, BR font aussi partie de la formation.
Technicien en énergies renouvelables : option A, énergie électrique
Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le transfert d’énergie…
Le titulaire de ce CS intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou d’installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’État. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.