Cette formation Metrol s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique du montage d’un projet éolien offshore en réponse à un appel d’offres. Ce stage est une occasion de faire le point sur l’évolution du cadre réglementaire, les dossiers d’autorisation, les règles de l’art de l’étude d’impact environnemental, ainsi que les bonnes pratiques depuis le montage économique, financier et juridique des projets, jusqu’à la stratégie de recherche de partenaires.
Archives
Exploitation de microcentrales hydroélectriques
La société Erema, spécialisée dans l’étude, la réalisation, la maintenance et l’exploitation des microcentrales hydrauliques, propose une formation à l’exploitation de ces microcentrales. Celle-ci, grâce à des visites sur différents sites, offre une vue d’ensemble des problèmes liés à l’exploitation et permet d’acquérir des connaissances dans le but d’améliorer la production des installations, leur fiabilité et leur sécurité. Elle aborde différents sujets comme les réglementations en vigueur, les turbines, l’électricité, les assurances, le raccordement, l’automatisme, en lien direct avec la production hydroélectrique autonome.
Expert en énergies marines renouvelables
L’objectif de ce Mastère spécialisé® en un an est de former des chefs de projet et des directeurs de programme capables de concevoir et de développer la filière énergie marine. La majorité des enseignements est ainsi consacrée à la connaissance des ressources, aux impacts sur l’environnement, aux problèmes sociétaux, aux aspects juridiques et économiques_; le reste des cours est dédié à l’ingénierie. Le premier semestre se déroule à Brest et fait intervenir les différents établissements partenaires du programme_: Ensta Bretagne, École navale, Ifremer, Université de Bretagne-Occidentale, IMT Atlantique, etc. Le second semestre est dédié à la thèse professionnelle en entreprise ou au centre de recherche en France ou dans un autre pays, avec soutenance en septembre.
Offwind
Le master Offwind vise à former des ingénieurs opérationnels, des ingénieurs en recherche et développement et des chefs de projet pour le secteur de l’énergie éolienne flottante et de l’énergie éolienne de fond. Né sous l’égide de l’Institut polytechnique de Paris, Offwind s’appuie sur l’expertise et la complémentarité de trois grandes écoles d’ingénieurs : Ensta Bretagne, Ensta Paris et École nationale des ponts et chaussées.
L’objectif de ce programme est de relever le défi de la transition énergétique dans un contexte de tensions énergétiques croissantes, où le développement de l’éolien offshore représente un enjeu stratégique à l’échelle mondiale. Pour relever ce défi, la France s’est engagée dans un processus de montée en puissance de l’éolien en mer, qui nécessite la formation de cadres hautement qualifiés dans les domaines de la R&D et de la conception de systèmes d’exploitation performants. Les cours sont dispensés en anglais pour permettre aux étudiants étrangers de bénéficier du programme.
La première année de ce master se déroulera à Ensta Paris, sur le campus d’IP Paris à Palaiseau et à l’ENPC à Marne-la-Vallée. Elle englobera toutes les disciplines indispensables à la conduite de programmes de R&D et conception en éolien offshore, en génie mécanique et mécanique des fluides en particulier.
La seconde aura lieu à Ensta Bretagne, à Brest, et se concentrera sur un programme scientifique consacré à la conception de toutes les composantes d’un parc éolien offshore flottant (plateformes, turbines, câbles…).
Ingénierie marine et éolien offshore
Face aux enjeux du changement climatique et devant les espoirs placés dans le développement des énergies marines renouvelables, Centrale Méditerranée a lancé en septembre 2020 le Mastère spécialisé® ingénierie marine et éolien offshore en partenariat avec Seatech.
Ce Mastère spécialisé®est un diplôme accrédité par la Conférence des grandes écoles et labellisé par les pôles Capenergies et Mer Méditerranée. Il vise à former des professionnels dans le domaine de l’exploitation pétrolière offshore, mais également des énergies marines renouvelables. Il est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire de niveau bac +5, français ou étranger. Il est également accessible aux titulaires d’un bac +4 ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.
Expert en projets et production d’énergies renouvelables (Expper)
Le programme de formation mastère spécialisé® expert en projets et production d’énergies renouvelables (Expper) apporte à ses apprenants les compétences et les connaissances indispensables à l’accomplissement de leur projet de reconversion professionnelle ou de début de carrière d’ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables. Avec son programme pluritechnologique très complet (solaire photovoltaïque et thermique, éolien, biomasse, biogaz, géothermie, pompes à chaleur, hydroélectricité…), cette formation d’un an permet d’acquérir tant des compétences méthodologiques transverses que des compétences et connaissances spécifiques aux différentes technologies EnR. Elle intègre chaque année les nouveaux éléments réglementaires, les évolutions actuelles étant le développement de l’autoconsommation collective et celui d’écosystèmes hydrogène comme nouveau moyen de stockage associé aux énergies renouvelables et à la mobilité décarbonée. L’objectif est de donner aux futurs diplômés les meilleures _capacités pour concevoir et dimensionner un système de production d’énergie à base d’énergies renouvelables, mais aussi d’en conduire la construction, l’exploitation et la maintenance. En tant qu’experts, ils sauront également conseiller collectivités, administrations et entreprises en matière de choix énergétiques durables et économiques.
Des intervenants professionnels passionnés et spécialistes de leur domaine EnR réalisent 70_% du volume horaire de cours. Les promotions sont formées de 15 à 20 étudiants afin de favoriser des échanges de grande qualité avec les formateurs. Créé en 2001 à Bastia, ce programme est dispensé depuis 2014 sur le campus des Arts et métiers d’Aix-en-Provence, avec un ancrage régional qui permet chaque année l’organisation de nouvelles visites de sites ou de chantiers d’installations de production d’énergies renouvelables.
Le taux d’embauche à trois mois est de 80_%. Sauf dérogation, le recrutement s’effectue à un niveau M2 (bac +5/_ingénieur).
Énergies renouvelables
Cette formation à caractère technique se déroule sur seize mois, divisés en trois sessions à effectuer dans au moins deux pays de l’Union européenne. Après un tronc commun à Mines Paris – PSL à Sophia-Antipolis, les étudiants se spécialisent dans une technologie : intégration réseau (Saragosse, Espagne), photovoltaïque (Newcastle, Angleterre), éolien (Athènes, Grèce), solaire thermique (Odeillo, France), biomasse et biocarburants (Groningen, Pays-Bas) ou technologies marines et éolien offshore (Lisbonne, Portugal). Les enseignements sont dispensés en français pendant le tronc commun et en anglais pendant les spécialisations. Les cours sont suivis par un stage de quatre à six mois.
Ingénieur énergies renouvelables
Sup’EnR est une formation d’ingénieurs en énergies renouvelables proposée par l’Université de Perpignan et partenaire du groupe Insa. La formation dure cinq ans_: le premier cycle (deux ans) est réalisé à l’Insa Toulouse et le cycle ingénieur est effectué sur le site de l’Université de Perpignan pour les trois années suivantes. Le recrutement post-bac se fait au sein du groupe Insa. Il est complété essentiellement en deuxième et troisième année par des candidats sélectionnés parmi les CPGE, les IUT, les licences L2/L3 et les candidats étrangers. La formation, adossée aux laboratoires Promes-CNRS et ART-Dev, vise à former des ingénieurs capables de concevoir, implanter, intégrer des systèmes de conversion, de transport, de stockage d’énergie_; d’analyser, diagnostiquer, gérer et/ou optimiser des installations énergétiques complexes_; de comprendre et analyser les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux relatifs au développement des énergies renouvelables et à leur intégration en termes d’aménagement du territoire. Toutes les énergies renouvelables sont abordées.
Ingénieur en spécialité énergétique
Depuis plus de trente ans, l’École des mines de Paris, en partenariat avec l’association Isupfere, le Cnam, l’Université de Paris-Cité et le Greta Val-de-Marne, propose une formation d’ingénieur permettant de maîtriser et d’optimiser les installations énergétiques, y compris les énergies renouvelables. L’ingénieur opère sur toute la chaîne allant de la conception à la réception des installations en passant par la gestion et la maintenance. Les secteurs concernés sont la production et la distribution d’énergie, l’industrie et le bâtiment. Les métiers visés sont : ingénieur efficacité énergétique, ingénieur projets, ingénieur fluides et énergies, responsable de services techniques de grands sites industriels ou tertiaires, d’installation de production d’énergie, de traitement de déchets ou d’effluents.
Maintenance et exploitation des équipements dans les énergies renouvelables (M3ER)
Former des cadres intermédiaires capables de piloter et d’assurer la maintenance d’unités de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, micro-hydraulique et cogénération essentiellement). Titulaire de la LP M3ER, vous serez en mesure d’exercer les activités suivantes dans le cadre de l’exploitation d’unités de production d’électricité hydroélectriques, éoliennes ou photovoltaïques_:
• reconnaître, sur une installation en panne, à l’aide des plans ou des schémas techniques de l’installation, les différents organes d’une unité de production afin d’identifier l’organe défaillant_;
• diagnostiquer la cause et le niveau de gravité de la défaillance d’un organe par la mise en œuvre de moyens de contrôle non destructifs_;
• organiser et optimiser la gestion d’un stock de pièces détachées et/ou de consommables avec un outil de GMAO pour réduire les délais d’intervention et les coûts de stockage_;
• analyser les données d’exploitation à l’aide des outils de mesure, de supervision ou de monitoring de l’installation pour garantir la disponibilité et le rendement maximum de l’unité de production_;
• définir une stratégie de maintenance préventive et/ou corrective à partir des données d’exploitation et des moyens matériels et humains à disposition_: organisation et planification des interventions, évaluation des coûts et des délais de remise en état, rédaction de fiches de procédure_;
• coordonner des opérations de maintenance faisant appel ou non à des sous-traitants.