Les formations de la société Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner. Aujourd’hui, nous comptons plus de 140 collaborateurs et une offre de solutions de chauffage écologiques complète.
Nous proposons des systèmes de chauffage pour tous les besoins : particuliers, collectivités, industriels, etc.
Chaudières à bois de 6 à 2 500 kW, capteurs solaires thermiques, accessoires et équipements périphériques, les solutions retenues par Hargassner sont simples, éprouvées, fiables et d’un entretien facile.

Hargassner France propose cinq formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des huit concessions Hargassner en France :
• bois-énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois-énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
• qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; • qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; • qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; • mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans. Hargassner France est également agréé pour accueillir les formations Qualibois Eau « équipements biomasse vecteur eau » et Qualisol SSC « Système solaire combiné ». Formations consultables sur : https://catalogue.hargassner-france.com/

Unité de méthanisation de déchets organiques : principes et procédés

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges,_est de donner les bases techniques permettant d’assurer le suivi d’une unité de méthanisation (biodéchets, déchets à la ferme…) en conformité avec la réglementation. À l’issue de cet enseignement, les stagiaires seront capables de définir le contexte dans lequel s’inscrit la méthanisation, de différencier les technologies de méthanisation des déchets organiques, d’expliquer le principe de fonctionnement, les processus mis en jeu dans le but d’analyser les dysfonctionnements ainsi que d’assurer le suivi et la qualité des produits finaux (digestat et biogaz). Ils maîtriseront en outre le contexte réglementaire d’une unité de méthanisation.

Valorisation des biogaz

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges,_est de donner les notions indispensables concernant la production du biogaz à partir de matières organiques méthanisables et d’identifier toutes les filières de traitement et de valorisation du biogaz. À l’issue de cet enseignement, les stagiaires seront capables de définir le contexte de la production de biogaz (les matières et les secteurs concernés), d’expliquer les processus mis en jeu dans la méthanisation/digestion et de différencier les technologies de traitement du biogaz et ses filières de valorisation. Ils maîtriseront en outre le contexte réglementaire général des installations de production.

Produire de l’énergie biogaz par méthanisation à partir de déchets agricoles, biodéchets, IAA

La formation AG32 vous permettra de vous lancer dans votre projet de production d’énergie à partir de déchets agricoles, de biodéchets et de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire (IAA). Nouveauté 2025 : visite technique sur une demi-journée d’une unité de méthanisation à quelques kilomètres du centre de formation.

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
• maîtriser le principe de la méthanisation et le fonctionnement des digesteurs ;
• connaître les typologies des déchets pour un projet de méthanisation ;
• savoir définir les procédés, le dimensionnement des ouvrages, la production et la gestion de biogaz ;
• s’initier à la conception de projet dans sa globalité : économique, social et environnemental ;
• connaître les aspects réglementaires, administratifs, financiers.

Qualibois

Qualibois convient aux installateurs posant des appareils de chauffage au bois. Cette mention propose des qualifications ciblées selon les appareils installés (insert de cheminée, poêle à bois, chaudière bois, etc.). Il existe deux modules pour la qualification Qualibois_:
• module air_: chauffage bois indépendant du réseau hydraulique (tel que des poêles à bois et des inserts), d’une puissance inférieure à 70 kW dans l’habitat individuel et sur le territoire français_;
• module eau_: appareils bois raccordés au réseau hydraulique, comme les chaudières bois et tous types de poêles, tels que les poêles à bois hydrauliques, d’une puissance inférieure à 70 kW dans l’habitat individuel et sur le territoire français.
Si l’entreprise installe à la fois des inserts et des appareils hydrauliques, il faut qu’elle cumule les deux qualifications Qualibois air et Qualibois eau et donc qu’elle ait un référent technique ayant validé les formations correspondantes.

Méthanisation

Former des élèves ingénieurs ainsi que des professionnels aux spécificités techniques, agronomiques et sociales de la méthanisation.

Méthanisation

En deux ou trois jours, le bureau d’études Elanor Consulting propose de traiter des principes de base de la méthanisation, des outils de dimensionnement, en passant par le montage de projet pouvant intégrer une visite de site.
Il est proposé une solution adaptée aux territoires avec une vision d’exploitant. L’ensemble des unités fonctionnelles est abordé et les meilleures solutions de valorisation de l’énergie, comprenant les modèles économiques, sont proposées. Les participants auront une vision holistique de cette filière avec des retours d’expériences adaptés. Ils appréhenderont les étapes clés et seront à même de bien cerner le planning prévisionnel d’un projet et ses dérives potentielles.
Enfin, l’analyse sous l’angle des risques sera essentielle pour mener à bien un projet jusqu’à sa construction. Cela demande un regard critique sur le dossier bancaire et les pièces technique comme le DCE, éléments qui seront présentés pour mieux les appréhender.
Le formateur a près de 1 500 heures de formation sur la thématique pour environ 1 200 personnes formées en quinze ans.

Les formations biomasse du Crer

Le Crer propose plusieurs formations sur les chaufferies au bois_: Conception des chaufferies au bois et réseaux de chaleur (trois jours, pour les bureaux d’études, architectes, entreprises de chauffage)_; Conduite et exploitation de chaufferie bois et réseaux de chaleur (trois jours, pour les techniciens et élus des collectivités, agents de maintenance, exploitants)_; Maintenance et entretien des poêles, inserts et chaudières à granulés de bois (deux jours, pour les artisans chauffagistes).

Générateurs à granulés de bois : mise en service et maintenance

Permettre aux stagiaires d’apprendre à mettre en service et à maintenir en bon état de marche les appareils fonctionnant aux granulés dans le résidentiel individuel, ainsi qu’à compléter l’attestation annuelle d’entretien. La formation présente les caractéristiques du combustible granulés, les technologies et composants des différents générateurs ainsi que leurs paramètres de fonctionnement. Une description des opérations d’entretien ainsi que des travaux pratiques (analyse de combustion_; démontage et remontage des appareils_; réglage des paramètres de régulation du générateur_; nettoyage des poêles, des chaudières, des inserts, des systèmes annexes_; contrôle des sécurités des débits d’eau_; dysfonctionnements courants et dépannages) font également partie du programme.

Développement de projet bois-énergie

L’Asder propose une formation de quatre jours pour acquérir toutes les compétences pour concevoir et prédimensionner des installations énergétiques utilisant le bois-énergie.