Avocat·e en droit de l’énergie

Missions

• Assister les clients sur des problématiques liées au droit de l’énergie dans le respect des objectifs en matière de qualité, délai et satisfaction des parties en présence.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes juridiques  techniques des clients, mais aussi avec les autres avocats du cabinet.
• Assurer le bon suivi de ses missions ; coordonner et optimiser leur gestion et prendre le rôle d’interface avec les clients.
• Contribuer à la formation et à la transmission de l’expertise  droit de l’énergie auprès de la clientèle.
• Piloter, superviser et participer au développement des  exerçant au sein du secteur « énergies renouvelables » du cabinet, par une démarche de formation et de conseil.
• S’impliquer dans les initiatives de la pratique énergétique et environnementale des clients et du cabinet.

Qualités exigées

Technicité, rigueur et polyvalence. Excellentes compétences rédactionnelles, aisance orale et relationnelle. Pédagogie et empathie. Expérience requise Minimum 6 ans d’expérience consacrée à la gestion de problématiques liées au droit de l’énergie au sein d’un cabinet d’avocat, d’une entreprise ou d’une administration.

Comment y parvenir ?

Il est nécessaire d’être titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) et d’un 3e cycle en droit de l’énergie et/ou dans une matière juridique connexe (droit public, droit privé, droit de l’environnement, etc.).

 

C’est mon job !

Titulaire du Capa et de deux Master 2 (Droit de l’environnement et Droit public des affaires), plusieurs années d’expérience en droit de l’énergie au sein de cabinets d’avocats, Jean-Philippe Minaud exerce désormais dans le groupe intégré d’avocats et de notaires De Gaulle
Fleurance dans le secteur « énergies renouvelables ».  « Je conseille les opérateurs privés dans le cadre du développement et du financement de leurs projets de production d’énergie renouvelable (PV, éolien, biogaz, hydrogène, etc.). J’assiste également des entités publiques et privées dans le cadre de la mise en oeuvre de la réglementation énergétique (électricité, gaz, biogaz) et environnementale (ICPE, sites et sols pollués, REACH, etc.). J’ai aussi développé une expertise afin d’accompagner producteurs et acheteurs à l’occasion de la rédaction, la négociation et la conclusion de contrats de vente directe d’électricité (PPA). J’apprécie particulièrement d’accompagner les différents acteurs de la transition énergétique pour “naviguer” dans cette réglementation très technique afin de les aider à concrétiser leurs projets de production d’énergie renouvelable et/ou à définir une politique énergétique responsable à long terme. »