JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 261
OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2022
DOSSIER SPÉCIAL : DES TERRITOIRES EN TRANSITION
- Économies d’énergie dans les collectivités : comment s’y prendre ?
- Quels outils de financement pour les collectivités ?
- Des contrats pour booster la chaleur renouvelable
- Les projets des collectivités pour les citoyens
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Les secousses qui ébranlent le secteur de l’énergie redoublent et nous touchent de plein fouet. Elles ont des origines diverses et les difficultés d’approvisionnement en essence ou en gazole qui mettent en grande difficulté des milliers d’automobilistes et de transporteurs français n’ont rien à voir avec le manque de gaz dû à la guerre des Russes en Ukraine, l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire…
P.6
EN DÉBAT
MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : QUELLE PLACE POUR LES RENOUVELABLES ?
Face aux prix vertigineux atteints sur le marché de l’électricité, la Commission européenne et les différents gouvernements entendent réformer ce dernier. Car si le signal prix favorise aujourd’hui les énergies renouvelables, la façon dont a été conçu le marché a aussi entravé l’investissement énergétique, notamment durable, en Europe. Explications.
P.10
INNOVATION
LA GÉOTHERMIE DE SURFACE S’OUVRE AU PETIT COLLECTIF
Le spécialiste du plancher chauffant Freeheat-Caleôsol a développé un système innovant pour exploiter les calories et frigories stockées dans le sol à faible profondeur. Particulièrement adaptés au marché des micro-réseaux de chaleur, ses “murs géothermiques” sont éligibles au Fonds chaleur depuis le début de l’année.
P.14
ENTREPRISE
TVP SOLAR EN PHASE D’ACCÉLÉRATION
Le contexte actuel est favorable à TVP Solar, fabricant d’une technologie de capteurs solaires plans sous vide permettant de produire de la chaleur renouvelable entre 80 °C et 180 °C selon les régions.
P.16
TRANSITION DES TERRITOIRES Dossier principal
TRANSITION DES TERRITOIRES
Les territoires prennent de plein fouet l’augmentation des prix de l’énergie. Contraints d’accélérer leurs efforts de sobriété, ils trouvent également dans les énergies renouvelables, par nature décentralisées, les moyens de devenir plus résilients et autonomes.
P.18
TRANSITION DES TERRITOIRES Dossier principal
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LES COLLECTIVITÉS : COMMENT S’Y PRENDRE ?
Réduire le gaspillage et engager une stratégie de sobriété énergétique… Au vu du contexte, cela n’est plus une option. Mais certains élus ont encore peu de connaissances sur le sujet. Quels moyens pour se saisir de la question de l’énergie ? Éclairage avec quelques collectivités pionnières.
P.22
TRANSITION DES TERRITOIRES Dossier principal
PROJETS RENOUVELABLES : QUELS OUTILS DE FINANCEMENT POUR LES COLLECTIVITÉS ?
Depuis 2015, il est plus aisé pour les collectivités d’investir dans des projets d’énergie renouvelable. Participation directe ou indirecte, plusieurs choix s’offrent à elles. Explications.
P.26
TRANSITION DES TERRITOIRES Dossier principal
DES CONTRATS POUR BOOSTER LA CHALEUR RENOUVELABLE
Les contrats de développement des énergies renouvelables territoriaux et patrimoniaux permettent aux collectivités d’être accompagnées pour développer des projets d’énergie renouvelable thermique et de récupération, notamment lorsque ceux-ci ne sont pas éligibles au Fonds chaleur. Ces outils ont d’ores et déjà permis d’engager une production de 342 GWh/an.
P.28
TRANSITION DES TERRITOIRES Dossier principal
LES PROJETS DES COLLECTIVITÉS POUR LES CITOYENS
Les collectivités ont la possibilité de co-construire des projets d’énergie renouvelable avec les citoyens. Exemple avec le parc photovoltaïque Solaris Civis, développé uniquement par une petite commune et ses habitants.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
GÉOTHERMIE : ÇA SONDE EN VENDÉE !
Le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) et l’Ademe Pays de la Loire ont signé en 2018 un contrat d’objectif territorial de développement des énergies thermiques renouvelables (Coter) pour permettre le financement, via le Fonds chaleur, de petites installations. Parmi les vingt-quatre projets en cours, toutes énergies renouvelables confondues, cinq centrales géothermiques ont pu être développées. Zoom sur deux d’entre elles.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
DU SOLAIRE THERMIQUE EN BAS DES PISTES
Depuis 2019, les skieurs de la station de SuperDévoluy, dans les Hautes-Alpes, peuvent apercevoir sur le toit de la gigantesque résidence du Bois d’Aurouze une centrale solaire thermique. Celle-ci assure non seulement la production de l’eau chaude sanitaire, mais également le réchauffage de l’eau du circuit de distribution.
P.36
CHALEUR RENOUVELABLE
SE DOUCHER AU SOLAIRE
À Brest, depuis 2019, les agents qui assurent la collecte des déchets de la Métropole peuvent se doucher avec de l’eau chauffée grâce au solaire thermique, en et place du gaz.
P.38
CHALEUR RENOUVELABLE
À PONS, DU SOLAIRE DANS LE RÉSEAU
L’entreprise Newheat a mis en service en novembre dernier une centrale solaire thermique sur trackers de 1,4 MW destinée à alimenter le réseau de chaleur de Pons, en Charente-Maritime. Les capteurs, venant en complément de la biomasse, devraient permettre une alimentation du réseau à plus de 90 % par les énergies renouvelables.
P.40
ETUDES
13 MILLIONS D’EMPLOIS DANS LES RENOUVELABLES
Corollaire de l’accroissement de leurs capacités énergétiques la planète, les énergies renouvelables créent de plus en plus d’emplois. Dans son dernier rapport thématique, l’Irena les évalue à 12,7 millions avec comme figure de proue technologique le photovoltaïque, et la Chine comme premier pays.
P.42
DANS LES PAYS DU SUD
TROIS QUESTIONS À OLIVIER CHEVREAU, VICE-PRÉSIDENT SUSTAINABILITY DU GROUPE NEXANS
Depuis plus de 120 ans, le Groupe Nexans met en oeuvre des technologies de câblage pour la transmission d’énergie et de données.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
DIRECTEUR EXPLOITATION & MAINTENANCE ENR
Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres,techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation et témoignage… Cette fois, découvrez le métier de directeur exploitation & maintenance EnR.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Hugo Haas, Géraldine Houot, Tiffanie Petit-Goffi, Carole Rap, Eva Thiébaud, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
- Contact commercial et publicité : Kathy Essid
- Secrétaire de rédaction :
Rachel Laskar.
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !