RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT HYDROÉLECTRIQUE

MISSIONS
• Assurer le bon développement de centrales hydroélectriques, de l’identification jusqu’à l’obtention des autorisations de construction.
• Développer les relations avec les partenaires et créer un portefeuille de projets. Identifier et évaluer les projets susceptibles de correspondre aux critères d’investissement.
• Participer activement aux différentes étapes du développement et piloter la bonne conduite des projets avec le soutien des équipes internes et externes.
• Assurer les réponses aux appels d’offres hydroélectriques.
• Identifier, valider et piloter les acquisitions de centrales existantes et participer aux décisions d’investissement.
• Accompagner le développement de l’entreprise auprès des acteurs du secteur et représenter la société dans les groupes de travail de la profession.
• Gérer le périmètre avec grande autonomie et sous la responsabilité de la direction.

QUALITÉS EXIGÉES
De bonnes connaissances en aménagement du territoire et en due-diligence. Fibre entrepreneuriale, esprit de leadership et bon sens de l’analyse. Bonne maîtrise des outils IT et de l’anglais.

EXPÉRIENCE REQUISE
Une expérience de 5 ans dans le développement de projets hydroélectriques.

COMMENT Y PARVENIR ?
H/F, de formation supérieure (bac +5 min.) de type ingénieur.

 

C’EST MON JOB !
Emmanuel Farvacque est diplômé en ingénierie hydraulique, ouvrage et environnement. Après plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur génie civil pour le centre d’ingénierie hydraulique d’EDF puis en tant que chargé poste de responsable développement hydroélectrique. « UNITe est un des leaders historiques de la petite hydroélectricité en France. Après deux réalisations récentes exemplaires (la centrale de la Meije en 2019 et la centrale du Parpaillon, actuellement en construction), UNITe lance un programme de développement hydroélectrique et photovoltaïque dynamique en France et à l’international. Dans ce cadre, je suis en charge de l’identification de nouveaux sites pour accueillir nos futurs aménagements. Je m’appuie pour cela sur des données cartographiques, des visites de terrain et sur notre réseau d’exploitants répartis sur tout le territoire. Une fois les sites validés, je noue des partenariats avec les acteurs locaux, puis je supervise les études techniques et environnementales jusqu’à obtention des autorisations. La variété des compétences nécessaires, mises au service du développement d’une énergie verte, font que ce métier est motivant et passionnant. »