JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 243
JUIN-JUILLET-AOût 2018
DOSSIER SPÉCIAL : ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES
- Les EMR vont-elles faire pschitt ?
- Forces et faiblesses de la filière EMR
- Hydrolien : sur quel pied danser ?
- Naval Energies : la tête de proue des EMR prend l’eau
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
La consultation inédite, orchestrée par la Commission nationale du débat public (CNDP), sur notre futur énergétique a pris fin après une ultime réunion, le 29 juin dernier, au Conseil économique, social et environnemental (Cese), en présence de Nicolas Hulot. Ce fut l’occasion de présenter « les premières réflexions », pour reprendre les mots de Jacques Archimbaud…
P.6
EN DÉBAT
HYDROGÈNE : UN PLAN ET DES QUESTIONS
Le plan hydrogène annoncé par Nicolas Hulot le 1er juin a été favorablement accueilli par l’ensemble des filières de l’énergie. Même s’il reste de nombreuses
questions en suspens.
P.8
RÉACTION
UN PLAN (PRESQUE) HYDROGÉNIAL
Pour Cédric Philibert, s’il n’est pas exempt de tout reproche, le plan hydrogène dévoilé en juin par Nicolas Hulot a un vrai mérite : poser des objectifs de décarbonisation de l’hydrogène utilisé dans l’industrie.
P.10
ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES Dossier principal
LES EMR VONT-ELLES FAIRE PSCHITT ?
Les énergies marines renouvelables (EMR) vivent des situations pour le moins contrastées. Si, globalement, elles font recette en matière de création d’emplois, plusieurs filières semblent aux abonnés absents.
P.12
ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES Dossier principal
FORCES ET FAIBLESSES DE LA FILIÈRE EMR
Initié il y a deux ans par le Cluster Maritime Français, l’Observatoire des énergies de la mer livre un panorama complet de la chaîne de valeur dans les énergies marines renouvelables.
P.14
ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES Dossier principal
HYDROLIEN : SUR QUEL PIED DANSER ?
Tout en confirmant le lancement d’appels d’offres commerciaux dédiés à l’hydrolien marin, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a exprimé de sérieux doutes sur la compétitivité de la filière. Un coup de pression qui a fait réagir les acteurs.
P.18
ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES Dossier principal
NAVAL ÉNERGIES : LA TÊTE DE PROUE DES EMR PREND L’EAU
Depuis une décennie, Naval Group (ex-DCNS) est fer de lance dans les énergies marines renouvelables. Au moment de monter en puissance, le porte-étendard de la filière tricolore multiplie les déconvenues. Au point de renoncer ?
P.22
ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES Dossier principal
HOULOMOTEUR : STRATÉGIES COMPARÉES
Au regard de l’éolien en mer ou même de l’hydrolien, l’énergie houlomotrice n’est encore qu’expectatives et foisonnements : pas moins de 150 technologies sont répertoriées mais peu d’entre elles ont dépassé la phase pilote.
P.24
CHALEUR RENOUVELABLE
« LE FONDS CHALEUR POSSÈDE UN EFFET DE LEVIER IMPORTANT »
Le Fonds chaleur, géré par l’Ademe depuis 2009, est une aide à l’investissement pour les projets de chaleur renouvelable et de récupération d’énergie (EnR&R) : biomasse, méthanisation, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur… et aux réseaux de chaleur liés à ces installations.
P.26
CHALEUR RENOUVELABLE
LE CESI, UN ATOUT POUR SON LOGEMENT
Le chauffe-eau solaire individuel n’a pas le vent en poupe. Il représente pourtant une solution sûre pour le chauffage de l’eau sanitaire, nécessitant peu de maintenance.
P.28
CHALEUR RENOUVELABLE
À MERVILLE, L’INDUSTRIEL LYS-SERVICES ET SES 1 200 m² DE CAPTEURS SOLAIRE…
Très consommatrice d’eau chaude, l’entreprise Lys-Services, spécialisée dans le lavage de cuves de transport, fait le pari du thermique solaire pour réduire
ses coûts et gagner en indépendance énergétique.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
LE SOLAIRE THERMIQUE AU SERVICE DE LA NUTRITION ANIMALE
Comme son nom l’indique, Nutri-future prod se veut une usine du futur innovante. Très consommatrice d’eau chaude, elle a choisi d’installer 215 m² de capteurs solaires thermiques sur son toit.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
QUATRE RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID ET 70 % d’ENR & R À MONTPELLIER
Fortement mobilisée en faveur du développement durable sur son territoire, Montpellier investit depuis trente ans dans les réseaux de chaleur et de froid, désormais alimentés par différentes énergies renouvelables et de récupération.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
À NEVERS, UN RÉSEAU DE CHALEUR AMBITIEUX POUR LES USAGERS
La ville de Nevers a fait un pari ambitieux pour son réseau de chaleur suite à un schéma directeur mené en concertation étroite avec les abonnés.
P.36
GÉOTHERMIE
LA GÉOTHERMIE AU SERVICE DU SOCIAL
À Grigny et Viry-Châtillon, près de 10 000 logements sont désormais chauffés grâce à la géothermie.
P.37
GÉOTHERMIE
LE CHAUD ET LE FROID VONT SOUFFLER SUR NICE MÉRIDIA
Un nouvel éco-quartier est en construction à Nice et il bénéficiera d’un chauffage et d’une climatisation grâce à la géothermie.
P.38
CONSEILS AUX PARTICULIERS
LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Différents systèmes, performances énergétiques, budget à prévoir, économies possibles… On vous dit tout sur cet équipement de production d’eau chaude sanitaire.
P.42
DANS LES PAYS DU SUD
L’ÉNERGIE SOLAIRE EN COURSE POUR LA BONNE CAUSE
15 juin, 10 h 30, place des Terreaux à Lyon, 23 °C : c’est le top départ pour The Sun Trip ! Dans sa dernière lettre d’information, la Fondem vous parlait de cette course qui, depuis plusieurs années, promeut les nouvelles mobilités en faisant courir des cyclistes à bord de vélos électriques fonctionnant à l’énergie solaire.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
MÉTIER : CHEF DE PROJETS ENR (H/F)
Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Anne-Claire Poirier, Cédric Philibert, Géraldine Houot, Claire Baudiffier, Nolwenn Le Jannic
- Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Hélène Abdessadok
- Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard, Audrey Elbaz
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !