JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 242
MARS-AVRIL-MAI 2018
DOSSIER SPÉCIAL : AGRICULTURE ET EnR
- Faire de l’agriculteur un véritable acteur de la transition énergétique
- Des acteurs de bonne volonté
- L’agrivoltaïsme à la rescousse
- GreenYellow cible le monde agricole
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Le rapport de la Cour des comptes sur Le Soutien aux énergies renouvelables commandé par le Sénat tombe à point nommé, alors que s’engagent les consultations sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Premier constat des scrutateurs de la rue Chambon, « la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France a nettement progressé au cours de la dernière décennie, passant de 9,2 % en 2005 à 15,7 % en 2016 (…).
P.6
ENTRETIEN
« 70 % DES DISCUSSIONS PORTENT SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES »
Outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la programmation pluriannuelle
de l’énergie (PPE) doit être révisée fin 2018 pour les périodes 2018-2023 et 2024-2028.
P.8
ENTREPRISE
GLOBAL BIOENERGIES PASSE LA SECONDE
Alors que le SP95-E10 que l’on trouve dans les pompes à essence comprend seulement 10 % d’éthanol, soit 10 % de carburant renouvelable, une voiture a roulé avec un carburant composé à 34 % d’essence renouvelable.
P.10
ÉCONOMIE
CONCESSIONS HYDRAULIQUES : RENOUVELER OU LAISSER GLISSER ?
Début février, le gouvernement a adressé une note à la Commission européenne proposant d’ouvrir à la concurrence les concessions hydrauliques. Il a ainsi relancé un débat louvoyant depuis plus de dix ans en France. Les clés pour comprendre.
P.14
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ
Les faits sont là. Le monde agricole pèse pour 20 % de la production nationale d’énergies renouvelables. Si on connaît désormais la réalité
de cette contribution, il est également établi que le gisement est aussi large que multiple. Méthanisation et biomasse en tête.
P.16
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
FAIRE DE L’AGRICULTEUR UN VÉRITABLE ACTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Qu’ils proposent de jouer la carte de la cogénération ou celle de la complémentarité entre énergies, des produits innovants font leur apparition depuis une petite décennie sur le marché du solaire thermique individuel. Leur défi : prouver leurs performances et réduire les prix.
P.20
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
DES ACTEURS DE BONNE VOLONTÉ
Le monde agricole a bien intégré les nombreux bénéfices potentiels à tirer d’un développement massif des énergies renouvelables sur les exploitations. L’ensemble des acteurs est mobilisé pour que le changement ait effectivement lieu, avec cohérence et en intégrant un maximum d’innovations.
P.23
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
L’AGRIVOLTAïSME À LA RESCOUSSE
Si le photovoltaïque a de beaux jours devant lui dans le monde agricole, c’est notamment grâce à l’agrivoltaïsme, dont un premier appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir d’énergie solaire va permettre son expérimentation à grande échelle.
P.24
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
DES ESTURGEONS À L’OMBRE DU PHOTOVOLTAÏQUE
En Dordogne, le producteur de caviar Neuvic va couvrir ses bassins d’esturgeons de 26 000 m2 de toiture photovoltaïque. Ce projet, porté par l’opérateur Reden Solar, devrait voir le jour dans un an et améliorer les conditions d’élevage des poissons.
P.26
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
GREENYELLOW CIBLE LE MONDE AGRICOLE
Acteur du photovoltaïque peu présent jusqu’alors dans le secteur agricole, GreenYellow a décidé de s’attaquer à ce marché. La filiale du groupe Casino s’est ainsi associée à Ouifield, un acteur spécialisé dans le monde agricole, pour proposer des offres sur mesure.
P.27
AGRICULTURE ET EnR Dossier principal
UNE CLARIFICATION BIENVENUE
Si jusqu’à présent la jurisprudence ne jugeait pas nécessairement qu’un projet d’énergies renouvelables était incompatible avec une activité agricole, les critères étaient flous et les projets susceptibles d’être retoqués par le juge. Fort heureusement, un arrêt a clarifié les choses.
P.28
CHALEUR RENOUVELABLE
BIOGAZ, UNE BELLE EMBELLIE
Après une dizaine d’années de maturation, la filière décolle. Les annonces ministérielles et la structuration des acteurs sont plutôt de bon augure
pour atteindre les 10 % de gaz vert en 2030 dans les réseaux.
P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
GRAND EST ET PAYS DE LA LOIRE : LA FILIÈRE MÉTHANISATION SE STRUCTURE
Cluster, projet de réseau, comité… Sur le terrain, les acteurs se mobilisent collectivement pour atteindre des objectifs ambitieux. Zoom sur deux régions emblématiques : les Pays de la Loire et le Grand Est.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
DU BIOGAZ DANS LES VILLAGES SAVOYARDS
Loïc Détruche, éleveur, a monté son unité de méthanisation il y a un peu moins d’un an, près de la frontière suisse. Après plusieurs années de montage de projet, il est satisfait de son système en injection, tant au niveau technique que financier.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
COOPERL : RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME !
La coopérative bretonne mène un projet hors norme, avec des intrants bien spécifiques et sans épandage. Un modèle de méthanisation unique en adéquation avec son territoire.
P.36
CHALEUR RENOUVELABLE
DE LA SPIRULINE CHAUFFÉE PAR LE BIOGAZ
Dans le Pas-de-Calais, six exploitations agricoles se sont associées pour produire du biogaz et de la spiruline. Une façon originale de valoriser la chaleur, mais surtout une nouvelle activité, en plein boom !
P.37
CHALEUR RENOUVELABLE
QUANTIFIER LES FUITES POUR AMÉLIORER L’EXPLOITATION
Certaines fuites de biogaz pourraient être atténuées, en particulier celles liées au fonctionnement de la soupape de sécurité. Le point avec l’Institut national
de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
P.38
DANS LES PAYS DU SUD
FONDEM : LE PROJET TREZOR, ÉCLAIRAGE PUBLIC EN RÉGION DE MOPTI (MALI)
Ce projet vise à améliorer les conditions de sécurité des habitants de cette région malienne, grâce à l’installation de lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire.
P.42
NOTE DE LECTURE
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE A BONNES MINES
Dans son essai La Guerre des métaux rares, le journaliste Guillaume Pitron alerte sur la face cachée de la transition énergétique et numérique. Il a malheureusement tendance à s’égarer et à tirer des conclusions abusives.
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
MÉTIER : RESPONSABLE PÔLE INDUSTRIE, ÉOLIEN OFFSHORE, TECHNIQUES ET TERRITOIRES
Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier,…
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Yves Maigne, Cédric Philibert, Patrick Piro, Vincent Boulanger, Aude Richard, Géraldine Houot, Timothée Bongrain
- Contact commercial et publicité : Diewo Kane
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar, Muriel Fitoussi
- Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !