MONDE
Cepsa et Masdar vont collaborer à l’international
Cepsa et Masdar ont annoncé le 18 janvier la signature d’un protocole d'entente afin d’étendre leurs activités à l’international dans le secteur des énergies renouvelables. Cet accord entre le groupe pétrolier espagnol et le groupe d'Abou Dhabi, spécialisé dans les projets d'énergies renouvelables, vise «
à explorer une collaboration sur des projets relatifs aux énergies renouvelables, en particulier éoliennes et solaires ». Les deux groupes « p
révoient d'explorer les opportunités qui existent là où ils sont déjà actifs ou dans les régions faciles d'accès comme, parmi d'autres, l'Espagne, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Amérique latine et l'Europe », expliquent-ils dans un communiqué. EDF, de son côté, avait annoncé le 15 janvier la signature d’un protocole d’accord avec Masdar pour développer des projets en Afrique subsaharienne. Le partenariat explorera les opportunités de développement dans le cadre des investissements déjà existants d'EDF et Masdar dans l'électricité décentralisé et se penchera aussi sur de possibles nouveaux projets, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.