JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 270

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2025

DOSSIER : LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE

  • Green Deal : l’assurance risques pour l’Europe
  • PPE 3 : vers une sortie des énergies fossiles ?
  • Le Danemark, indépendant en gaz en 2030 ?

ÉDITORIAL

Par Vincent Jacques le Seigneur,
Président d’Observ’ER

Avec toute l’équipe d’Observ’ER, je vous présente nos voeux. Que l’année 2025 nous voie contre les fake  en tout genre qui ne vont pas manquer de gagner en force dans les mois qui viennent, et pas seulement outre-Atlantique…. Lire la suite

P.6

EN DÉBAT

LES POMPES À CHALEUR AIR-AIR SOUFFLENT LE CHAUD ET LE FROID

Plébiscitées pour leur accessibilité et leur capacité à produire du chaud comme du froid renouvelables, les pompes à chaleur air-air se  largement déployées sur le marché français durant la dernière décennie. Si elles semblent avoir gagné en légitimité, d’aucuns
émettent des réserves sur leurs performances et la généralisation de leur utilisation en été.

P.10

INNOVATION

LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE AUTOSTOCKEUR

Depuis 2021, les chauffe-eau solaires thermiques autostockeurs sont la nouvelle coqueluche des Français. Ces systèmes solaires thermiques innovants combinent en un seul appareil un capteur solaire et une cuve d’eau chaude accumulateur d’énergie. Très abordables et faciles à installer, ils ne sont pourtant pas adaptés à toutes les régions, et peuvent même s’avérer inefficaces.

P.13

ENQUÊTE

CUISSON SOLAIRE, LA SAUCE PREND-ELLE ?

La France est devenue un véritable laboratoire de la cuisson solaire, grâce aux trublions marseillais du restaurant Le Présage et à l’association des Festins Photoniques, mais aussi à des structures telles que Néo Loco, qui combine boulangerie et torréfaction artisanale. La visibilité de ces initiatives a permis de faire des émules, mais le marché professionnel, à peine émergent, se heurte encore à plusieurs freins.

P.18

LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE Dossier principal

LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE

Peu dotée en énergies fossiles, l’Europe prend périodiquement de plein fouet les crises de l’énergie. Elle est en revanche riche en énergies renouvelables, son véritable atout pour garantir sa souveraineté et sa compétitivité.

P.20

LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE Dossier principal

GREEN DEAL : L’ASSURANCE TOUS RISQUES POUR L’EUROPE

Poursuivre le développement des énergies renouvelables et des technologies propres est sans doute la meilleure voie pour renforcer l’industrie européenne et restaurer sa compétitivité par rapport à celles des États-Unis et de la Chine. Mais cela exige des efforts politiques et financiers importants, ainsi qu’une meilleure coordination des États membres.

P.25

LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE Dossier principal

PPE 3 : VERS UNE SORTIE DES ÉNERGIES FOSSILES ?

La troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), pour la période  2035, a fait l’objet d’une  publique qui s’est achevée le 16 décembre dernier. Ce document de pilotage de la politique énergétique française, incluant la sortie des énergies fossiles, a suscité de nombreuses réactions sans évaluer ce que la fin de la dépendance pourrait rapporter financièrement.

P.28

LA SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE Dossier principal

LE DANEMARK, INDÉPENDANT EN GAZ EN 2030 ?

Doté d’une stratégie ambitieuse, le Danemark est parvenu à atteindre une part de 40 % de biométhane dans son système gazier l’an dernier. Désormais, le pays vise le 100 % de gaz vert en 2030. Mais comment font les Danois ?

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

SAINT LOUIS SUCRE POURSUIT SES EFFORTS DE DÉCARBONATION

L’usine Saint Louis Sucre, dans l’Eure, investit de longue date pour réduire sa consommation d’énergie. Elle a accueilli en septembre deux nouvelles installations : un système de récupération de chaleur fatale et un méthaniseur.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

VALORISER LE SURPLUS DE BIOGAZ EN BIOGNV

Afin de faciliter le développement de stations de distribution de bioGNV agricole et territorial méthanisation existantes, l’Ademe a lancé successivement deux appels à projets, l’un en 2023 et l’autre en 2024. Retour d’expérience d’un des lauréats.

P.37

CHALEUR RENOUVELABLE

PASSER DU FIOUL À LA GÉOTHERMIE, SABLET L’A FAIT !

Pour son école primaire, après avoir étudié diverses solutions, la commune de Sablet a fait le choix de la géothermie sur sondes. Les élus ont été séduits par l’aspect très écologique de la technologie et par son faible coût de revient grâce aux aides.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

À TOULOUSE, AIRBUS INVESTIT DANS LA BIOMASSE

Après avoir investi dans une première chaudière biomasse en 2013, Airbus poursuit la décarbonation de ses sites toulousains grâce à une seconde chaufferie biomasse.

P.40

CHALEUR RENOUVELABLE

MONASTÈRE DE SAINTE-CROIX : UN TIERS POUR FINANCER LA CHALEUR

Avec un système de tiers financeur, l’ancien monastère de Sainte-Croix dans la Drôme a  remplacer sa chaudière fioul par une chaufferie bois déchiqueté pour mieux se consacrer aux travaux de rénovation énergétique, qui pourraient bénéficier similaire.

P.42

ÉTUDES

ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE EN FRANCE : BILAN ET PERSPECTIVES

Le Baromètre 2024 de l’électricité renouvelable, par Observ’ER, révèle  dynamique contrastée : si le  connaît une croissance spectaculaire, d’autres filières, comme l’éolien terrestre et l’hydraulique, peinent encore à carcan. À l’aube d’une nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie, la France devra accélérer sa transition énergétique pour atteindre ses objectifs énergétiques de 2030.

P.44

DANS LES PAYS DU SUD

ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ ET ENTREPRENEURIAT RURAL EN CASAMANCE

Les programmes de la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) répondent tous au même rendre l’accès à l’électricité universel. Un objectif qui permet à son tour  combler des besoins vitaux.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

DIRECTEUR/DIRECTRICE TECHNIQUE ET INNOVATION ENR

Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation ou témoignage, découvrez aujourd’hui le métier de directeur/directrice technique
et innovation EnR.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directrice de la publication : Diane Lescot
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Geneviève de Lacour, Christel Leca, Anne-Sophie Perraudin, Tiffanie Petit Goffi, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !