Le technicien énergies renouvelables – énergie thermique assurera la réalisation d’installations et l’organisation des chantiers dans les domaines suivants_: climatisation, ventilation, thermique, sanitaire, énergies renouvelables. Il assurera la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage de ces installations, communiquera en interne et externe à l’entreprise, gérera les chantiers, entrera en contact avec les fournisseurs et gérera les anomalies.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (Iccer)
Formation :
- Formations continues longue durée
Diplôme :
Etablissement:
Stage :
Descriptif
Publics
- Tout public
Pré-requis
- Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves en apprentissage, qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ». Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Dates
- Durée moyenne de 675 heures/an. Post-3e : parcours en 3 ans. Post-CAP : parcours en 2 ans. Rythme de l’alternance, cursus apprenti : en centre de formation : 40 %, en entreprise : 60 %.
Métiers ciblés
- Le diplômé peut travailler dans les entreprises artisanales, les PME ou les entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergétique, dans le secteur du bâtiment : habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux ou de l’industrie : locaux industriels.
Tarifs
- Quel que soit le statut (apprenti, stagiaire, personne en reconversion), la formation pourra être prise en charge par l’Opco, l’État et/ou la Région. Les conditions tarifaires sont à disposition sur la page d’accueil de chaque fédération régionale.