Qualibois convient aux installateurs posant des appareils de chauffage au bois. Cette mention propose des qualifications ciblées selon les appareils installés (insert de cheminée, poêle à bois, chaudière bois, etc.). Il existe deux modules pour la qualification Qualibois_:
• module air_: chauffage bois indépendant du réseau hydraulique (tel que des poêles à bois et des inserts), d’une puissance inférieure à 70 kW dans l’habitat individuel et sur le territoire français_;
• module eau_: appareils bois raccordés au réseau hydraulique, comme les chaudières bois et tous types de poêles, tels que les poêles à bois hydrauliques, d’une puissance inférieure à 70 kW dans l’habitat individuel et sur le territoire français.
Si l’entreprise installe à la fois des inserts et des appareils hydrauliques, il faut qu’elle cumule les deux qualifications Qualibois air et Qualibois eau et donc qu’elle ait un référent technique ayant validé les formations correspondantes.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Qualibois
Formation :
- Formations continues courte durée
Diplôme :
Etablissement:
Stage :
- Les deux formations durent 3 jours. Les centres agréés qui organisent ces stages sont listés sur le site www.formation-enr.org.
Descriptif
Publics
- Artisans
A noter :
La liste est disponible sur le site http://www.formation-enr.org