Le CMI GeosEN forme des ingénieurs géologues et géophysiciens spécialistes de la croûte supérieure dans ses aspects de géologie structurale, de physique et de mécanique des roches, incluant la modélisation numérique et le travail de terrain. Ils participeront aux innovations technologiques et à l’émergence des nouvelles filières industrielles autour du stockage souterrain et de la géothermie, en contribuant à l’éventail des tâches depuis l’exploration jusqu’à la gestion des risques associés à l’exploitation des sites.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Géosciences pour l’énergie (GeosEN)
Formation :
- BAC + 5 spécialisés
Diplôme :
- Ingénieurs
Etablissement:
- Université de Cergy-Pontoise
- Cergy-Pontoise
Île-de-France
(Val-d’Oise 95)
Stage :
- Sur plus de 48 semaines, des stages en entreprise (R&D), en laboratoire (R) et sur le terrain (géologie, géophysique), en France et à l’étranger, enrichiront chaque année de formation.
Descriptif
Pré-requis
- Admission sur dossier avec bac scientifique Licence en sciences de la Terre et de l’environnement (domaine : Sciences, technologie et santé) Master en sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement (option : Géosciences pour l’énergie) Savoirs de base en chimie, mathématiques, physique, programmation scientifique, complétés par des spécialisations (en fonction des projets et stages choisis) en : géologie de terrain, physique des roches, simulation numérique, et avec des applications sur les questions de géothermie, de géostockage et de ressources fossiles
Métiers ciblés
- Ingénieur R&D, ingénieur chargé d’études, ingénieur conseil, réglementation et risque, ingénieur de recherche, chercheur.
Etablissement proposant la formation
Université de Cergy-Pontoise
5, mail Gay-Lussac
95031 Cergy-Pontoise Cedex
5, mail Gay-Lussac
95031 Cergy-Pontoise Cedex
A noter :
• Quinze laboratoires de recherches en appui, dont six en Île-de-France et neuf à l’étranger ;
• des intervenants professionnels du secteur des géosciences pour l’énergie ;
• un comité de perfectionnement enseignants/industriels, afin de toujours répondre au mieux aux besoins et contraintes du monde professionnel.