Le Mastère spécialis鮩 OSE est une formation organisée par Mines Paris – PSL, en partenariat avec le CREDEN de la Faculté des Sciences Économiques de Montpellier I et l’EDHEC Business School, qui s’effectue en lien étroit avec le monde industriel.
Depuis plus de vingt ans, le Mastère spécialisé® assure une formation supérieure qui lie aux aspects techniques, économiques et environnementaux une réelle composante prospective et financière. Spécialisée dans les thématiques énergétiques et climatiques, cette formation est essentiellement basée sur une pédagogie par projets qui se décline autour d’un thème d’actualité fédérateur. Les étudiants effectuent également un voyage à l’international (Finlande en 2022, Inde en 2023). Le recrutement est ouvert aux ingénieurs et scientifiques (niveau Bac +5) désirant se spécialiser dans le monde de l’énergie à travers une approche originale basée sur l’optimisation.
GUIDE DES FORMATIONS
AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Mise à jour : janvier 2024
Optimisation des systèmes énergétiques (OSE)
Formation :
- BAC + 5 généralistes
Diplôme :
- Mastères
Etablissement:
- Mines Paris / CMA
- Sophia-Antipolis
(Alpes-Maritimes 06)
Stage :
- 6 mois, du 1er avril au 30 septembre.
Descriptif
Publics
- Des places sont ouvertes en formation continue à temps complet, c’est-à-dire sur une période bloquée de six mois à Sophia-Antipolis. Depuis la rentrée 2021, le MS OSE est aussi ouvert à l’apprentissage (accréditation RNCP 35272). Les six mois de cours à Sophia-Antipolis sont maintenant entrecoupés de périodes de deux semaines dans l’entreprise toutes les cinq semaines (trois périodes en tout), entreprise qui accueillera les élèves pour leur mission de six mois à partir du 1er avril.
Pré-requis
- Le recrutement est ouvert aux ingénieurs et scientifiques (niveau bac +5) désirant se spécialiser dans le monde de l’énergie à travers une approche originale basée sur l’optimisation.
Dates
- Formation de 6 mois de fin septembre au 31 mars.
Métiers ciblés
- Chargé d’affaires, ingénieur en R&D, ingénieur d’études, analyse des marchés de l’énergie, analyste des données issues des systèmes énergétiques…
Tarifs
- 800 € (frais d’inscription à l’École des mines de Paris).
Etablissement proposant la formation
Mines Paris / CMA
1, rue Claude-Daunesse
CS 10207
06904 Sophia-Antipolis Cedex
1, rue Claude-Daunesse
CS 10207
06904 Sophia-Antipolis Cedex
A noter :
Les frais de formation sont pris en charge par un partenaire industriel, soit à travers un contrat permettant aux élèves de percevoir une bourse pendant les six mois de formation et une gratification équivalente au Smic pendant le stage ; soit, dans le cadre de l’apprentissage, les élèves sont salariés de l’entreprise pendant les douze mois de la formation au salaire en vigueur dans ce statut.